Philippe Boutron, pilote âgé de 61 ans et président du club de football de l'US Orléans (3e div.), a vécu une énorme frayeur lors de sa neuvième participation au mythique Dakar. Jeudi 30 décembre 2021, il a été blessé à une jambe par l'explosion de sa voiture près de Jeddah avant d'être opéré en Arabie saoudite. Un acte criminel ?
Philippe Boutron doit être rapatrié en France, a annoncé samedi 1er janvier 2022 l'organisation du rallye-raid tandis que les autorités saoudiennes ont écarté la piste d'un acte "criminel". Les organisateurs avaient auparavant expliqué qu'ils n'excluaient pas un "acte malveillant" et, selon un journaliste de l'AFP, la sécurité a été largement renforcée autour du bivouac du rallye-raid.
Le ministère français des Affaires étrangères - représenté par Jean-Yves Le Drian - a aussi appelé à la "vigilance maximale" après cette "explosion" en soulignant que "l'hypothèse d'un acte criminel n'est pas écartée". Mais, dans un tweet, le ministre de l'Intérieur saoudien a écarté tout "soupçon d'ordre criminel" pour expliquer cet "accident". Selon lui, cinq Français étaient dans cette voiture d'assistance dont "un a été hospitalisé et est dans un état rassurant".
"Le pilote de la voiture a été grièvement blessé à la jambe et a dû subir une opération. Son état est en cours d'amélioration (...). Son véhicule avait été brutalement arrêté par une soudaine explosion dont l'origine est toujours inconnue à ce stade. La police saoudienne s'est immédiatement rendue sur place et a commencé ses investigations, n'écartant aucune possibilité, y compris celle d'un acte malveillant", selon le communiqué de l'organisateur ASO publié avant le tweet des autorités saoudiennes.