Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes n'est pas un titre anodin. Le film de David Fincher dresse le portrait d'une héroïne peu ordinaire, véritable moteur d'une enquête qui, sans elle, serait bien trop banale pour le réalisateur de The Social Network et Fight Club.
Si les romans suédois de Stieg Larsson, déjà adaptés dans une trilogie et une série avec Noomi Rapace, sont taxés de féministes, les tapis rouges de la version américaine du film sont justement menés par Rooney Mara, jeune actrice hypnotique qui décroche pour son premier grand rôle une nomination aux Golden Globes. Robe noire Louis Vuitton, rouge à lèvres incendiaire et regard mystérieux, elle reste fidèle à l'allure de son rôle de hacker asociale.
À ses côtés, la comédienne française Élodie Yung, qui lance discrètement une carrière américaine avec une apparition dans le lit de l'héroïne. Révélée dans la série Les Bleus - Premiers pas dans la police, elle sera prochainement à l'affiche de G.I. Joe : Retaliation et Junk, un film de science-fiction où les drogues sont totalement légalisées.
Éloigné des plateaux de Skyfall et de sa femme Rachel Weisz pour quelques heures, Daniel Craig n'a pas du se sentir seul bien longtemps. Toujours aussi classe, même avec ses baskets aux lacets jaune fluo, l'acteur anglais devrait logiquement s'illustrer dans les deux suites de Millénium. David Fincher n'a pas encore confirmé son engagement mais a confié qu'il voyait déjà les deux films comme une même oeuvre, expliquant ainsi un tournage continu en Suède. Si Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes ne fait pas trop d'étincelles au box-office américain, le studio ne devrait pas avoir de mal à flairer le potentiel culte de cette trilogie à venir.