Il y a cinq ans, Tom Cruise perdait le peu de crédibilité qui lui restait. En pleine promotion de La guerre des mondes, la star se ridiculisait lors de son passage sur le divan d'Oprah Winfrey, où il hurlait son amour pour Katie Holmes tel un adolescent hystérique. Quelques mois plus tard, le studio Paramount met fin à son contrat avec l'acteur et la productrice Paula Wagner : malgré 400 millions de dollars amassés à travers le monde, Mission : Impossible 3 reste très loin des 457 millions du premier épisode et des 546 millions du deuxième.
Depuis, Tom Cruise n'excite plus les foules. Walkyrie et Night and day, pourtant monté comme une tentative de reconquérir le public, rapportaient entre 200 et 261 millions de dollars, des scores indignes d'une star de son calibre. Mission : Impossible - Protocole Fantôme se présentait alors comme un dernier coup de poker, à l'image d'un scénario où l'agent Ethan Hunt est renié par le gouvernement et se lance dans une mission sans filet pour redorer son blason.
Au vu des premiers résultats au box-office, Hollywood n'en a pas fini avec Tom Cruise. Sorti le 16 décembre aux Etats-Unis, le quatrième volet de la saga récolte 140 millions de dollars, mieux que l'épisode précédent en fin de parcours. À l'international, le film approche les 370 millions. Mission : Impossible - Protocole Fantôme ne dépassera peut-être pas le record de la série mais devrait sans difficulté prouver sa popularité.
Les studios plancheraient déjà sur un cinquième volet pour profiter de ce succès critique et public qui a propulsé Paramount au septième ciel. Déjà couronné par les cartons de Transformers 3 : La face cachée de la Lune, Thor, Rango et Captain America, le studio vient d'annoncer la mise en chantier de Paranormal Activity 4. Pas très étonnant quand on sait que pour un budget de seulement 5 millions, Paranormal Activity 3 encaissait 202 millions au box-office.
Les prochaines grosses sorties de Paramount ne semblent pourtant pas assurées de succès. G.I. Joe 2 : Retaliation n'attirera peut-être pas autant de curieux que le premier épisode, The Dictator ne devrait pas répéter l'exploit de Borat, et malgré la présence de Brad Pitt, World War Z reste l'adaptation d'un livre violent, pessimiste et bavard sur une épidémie mondiale qui transforme la population en zombies.
Le reste du box-office américain ne brille pas autant que les fêtes de fin d'année l'auraient laissé espérer. Sherlock Holmes 2 : Jeu d'ombres et Alvin et les Chipmunks 3 séduisent moins que les films précédents, tandis que Steven Spielberg jongle entre la déception des Aventures de Tintin : Le secret de la Licorne et la surprise de Cheval de guerre.
Comme les animaux de Matt Damon et Scarlett Johansson dans We bought a zoo, Millénium : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes n'est pas le raz-de-marée attendu. Tièdement accueilli par la presse, cette adaptation américaine glacée du best-seller de Stieg Larson reste un film violent et torturé de 2h30, ce qui n'arrange pas les choses. Le studio semble pourtant décidé à lancer la suite du film.