Plus que jamais, la communication politique de nos voisins américains se démarque par sa dramaturgie très hollywoodienne, et plus encore lorsqu'il s'agit de faire passer un message fort. Alors que l'administration démocrate de Barack Obama s'est lancée dans une campagne de prévention contre les agressions sexuelles sur les étudiantes, les stars de cinéma se sont associées au projet dans une vidéo très anxiogène.
Dans un petit clip d'une minute intitulé 1 is 2 many (jeu de mots pour "1 est 2 trop" en VF), on découvre Seth Meyers, Steve Carell, Daniel Craig, Benicio Del Toro, Dule Hill, le vice-président américain Joe Biden et Barack Obama s'exprimant sur les agressions sexuelles dont sont victimes les jeunes étudiantes et plus généralement les femmes tout court. Tous appellent à mettre fin à ces pratiques indignes et dégradantes. "Cela se déroule sur des campus, dans des bars, à des fêtes, même au lycée", déclare ainsi Dule Hill (À la Maison Blanche). Et son confrère Steve Carrell d'ajouter : "Cela touche nos soeurs, nos filles." Le héros de Skyfall et papa d'une grande Ella (âgée de 20 ans), le séduisant Daniel Craig, poursuit : "À nos femmes, à nos amies." De son côté, Seth Mayers (Happy New Year) ajoute, en guide de mise en garde : "Cela s'appelle une agression sexuelle, et ça doit prendre fin."
Cette campagne, qui bénéficie d'une belle vitrine médiatique grâce à la présence des stars, incite tous les hommes du pays à se lever et à dire non aux violences faites aux femmes. Benicio Del Toro se charge même de mettre les choses au clair : "Si elle ne consent pas ou si elle ne peut pas consentir, c'est un viol, c'est une agression. Si je vois cela se produire, je le dénonce", dit-il. Une manière pédagogique de mettre la pression sur ceux qui se disent qu'avoir un geste déplacé ou forcer la main d'une femme peut rester sans conséquence. "C'est à nous de mettre fin aux agressions sexuelles. Et cela commence avec vous", ajoute Barack Obama, père concerné de deux jeunes filles, Malia (15 ans) et Sasha (12 ans).
Thomas Montet