Quand Intouchables marquait 2011 avec ses 18 millions d'entrées (il en totalisera finalement 19,5), symbolisant une grande et belle année pour les salles obscures, 2012 affiche un tout autre visage. Pas de grands succès, mais une répartition équitable et très serrée. A ce petit jeu, le flegme britannique de James Bond a su faire la différence. Sorti le 26 octobre dernier, Skyfall vient de dépasser L'Âge de glace 4 et devient le plus gros succès de l'année, avec 6 606 490 d'entrées. Sauf coup de folie du Hobbit dont les premiers chiffres s'avèrent en-deçà des attentes, Skyfall demeurera le grand succès de l'année dans l'Hexagone.
Avec le quatrième épisode de la franchise d'animation des studios Blue Sky, Skyfall est le seul film à dépasser la barre des 6 millions d'entrées, minimum syndical pour être considéré comme un gros hit de l'année. Un fait rarissime – c'est la deuxième fois que cela arrive en vingt ans – alors que de nombreux blockbusters ont vu le jour en cette année 2012. Avengers (4,9 millions de spectateurs), The Dark Knight Rises (4,3) ou encore Twilight 5 (4,1) n'ont pas réussi à faire mieux et, surtout, terminent derrière deux comédies françaises que sont La Vérité si je mens ! 3 (4,6) et Sur la piste du Marsupilami (5,2).
Sacré déjà plus gros succès de tous les temps en Grande-Bretagne, sa terre natale, James Bond pourrait s'offrir dans la semaine un nouveau record : celui de dépasser, en France, le nombre d'entrées détenu par Goldfinger, qui en 1964 attirait 6 675 099 de curieux. Une belle performance pour Skyfall, film autant psychologique que rythmé dans son action. Un point de vue développé avec brio par Sam Mendes (Les Noces rebelles), réalisateur peu habitué à manier des budgets aussi importants. Les producteurs de Skyfall, qui se félicitent également d'avoir les meilleures recettes (en cours) pour la saga, peuvent sabrer le champagne avant la période des fêtes. Une bonne nouvelle qui devrait réconforter Daniel Craig dans son costume de 007, largement plébiscité par le public à travers le monde.