À 66 ans, Daniel Guichard est prêt à reprendre la route et à aller à la rencontre de son public. Souvent loin de ses proches par le passé et marqué par des années de tourmente, l'interprète de Mon vieux assume tout et ne regrette rien. Il le prouve à travers une interview vérité accordée au magazine Ici Paris.
"Je ne regrette rien"
Tout le monde a ses démons mais rares sont ceux qui acceptent de les assumer. Le chanteur, lui, ne renie rien, ni les bons ni les mauvais souvenirs et encore moins ses moments d'égarement. C'est donc avec une franchise totale que Daniel Guichard est revenu pour le magazine sur ses problèmes passés d'alcool. "J'ai été accro au whisky-coca et à la cigarette, à raison de 3 ou 4 bouteilles par jour et autant de paquets de Gitanes... il y a toujours une raison aux événements", confesse-t-il. Des addictions qui ont pour origine ses longues tournées, il lui arrivait parfois de faire 200 concerts par an. "Il y a deux options : soit vous passez votre temps à vous foutre sur la gueule avec tout le monde, soit vous picolez pour oublier. Mais bon, c'est fini depuis trente ans, tout ça", explique-t-il ensuite.
Ne se considérant pas forcément comme un bon père, Daniel Guichard n'a pas non plus de regrets à ce sujet. Oui il a été absent mais il le sait, ses sept enfants - avec Claudine, il a eu Gwenaëlle (née en 1969), Armelle (1974) et Anaël (1976) ; avec Michèle, il est devenu le père d'Emmanuelle (née en 1984) et avec Christine, sa compagne actuelle, de Gabriel (1989) Joël, (1993) et Raphaël (1997) - "s'en sont bien sortis". "Les choses se sont passées comme elles devaient se passer. Et si elles s'étaient déroulées autrement, je ne serais pas où j'en suis, ni qui je suis", lâche-t-il à ce sujet.
Côté scène et côté coeur, les projets s'amoncellent
Daniel Guichard, la soixantaine entamée, repartira sur les routes de France et de Belgique à partir du 9 janvier prochain à Béziers. Le samedi 17 et le dimanche 18 janvier 2015, le chanteur se produira sur la mythique scène du Grand Rex à Paris. Il y présentera de nouvelles chansons qui pourraient bien finir sur son nouvel album. Un choix qui lui revient entièrement puisque depuis 1974, il produit lui-même ses chansons. "Ça coûte cher", comme il dit mais la liberté n'a pas de prix.
Heureux depuis plus de vingt ans avec son épouse Christine, Daniel Guichard a également dans l'idée de l'épouser une troisième fois. Après 1991 et 2002, le couple voudrait remettre ça à Pékin, où il s'est rencontré.
Sarah Rahimipour