La suite après la publicité
Figure du Septième Art en France, Daniel Toscan du Plantier est au coeur d'un documentaire qui porte sobrement le titre de Toscan. Réalisé par Isabelle Partiot-Pieri, cette oeuvre s'attache à retracer le parcours de ce producteur et ancien directeur de Gaumont, habité par son amour du cinéma.
Infatigable producteur de Federico Fellini (La Cité des femmes) ou encore de Maurice Pialat (A nos amours, Sous le soleil de Satan...), auteur de quatre livres, président d'Unifrance, Daniel Toscan du Plantier possède une carrière qui a de quoi fasciner. A sa mort en 2003, en plein festival de Berlin, il laisse derrière lui quarante années au service des arts."En reconstituant à partir de plusieurs centaines d'interviews réalisées sur près de 30 ans le puzzle de cette pensée si fidèle à elle-même, ce documentaire souhaite souligner combien la conviction et l'enthousiasme de Daniel Toscan du Plantier restent décidément indispensables", selon les notes de production. Premier long métrage d'Isabelle Partiot-Pieri, qui était metteur en scène au théâtre, ce film a été présenté au Festival de Cannes 2010 dans la section "Cannes Classics".
La sortie du documentaire Toscan est prévue le 1er décembre, soit la veille de deux journées importantes concernant la fameuse affaire non résolue du meurtre de Sophie Toscan du Plantier. Une audience décisive se tiendra les 2 et 3 décembre 2010 devant la Haute Cour de Justice de Dublin, qui se réunira pour statuer sur l'extradition ou non vers la France de Ian Bailey, journaliste anglais et principal suspect.