Cannes 2010 - Juliette Binoche sacrée et les larmes de Penélope Cruz... Revivez toute la cérémonie en images !
Publié le 23 mai 2010 à 20:42
Par Samya Yakoubaly | Rédactrice
Cinéphile, elle adore regarder des bande-annonces et des moments historiques à la télévision. Le prochain James Bond ou le discours d’investiture de Barack Obama lui donnent les mêmes frissons.
Juliette Binoche à Cannes pour présenter Copie Conforme (2010) Juliette Binoche à Cannes pour présenter Copie Conforme (2010)© Angeli
Les larmes de Penelope Cruz à l'annonce du prix d'interprétation décerné à son chéri Javier Bardem
Javier Bardem a reçu le prix d'interprétation masculine pour Biutiful (ex aequo avec Elio Germano pour La Nostra Vita) à Cannes le 23 mai 2010
Juliette Binoche a reçu le prix d'inteprétation féminine (Cannes 2010) pour Copie Conforme
Javier Bardem, prix d'interprétation à Cannes en 2010 pour Biutiful (image du film)
Les larmes de Penelope Cruz à l'annonce du prix d'interprétation décerné à Javier Bardem
Copie Conforme d'Abbas Kiarostami, pour lequel Juliette Binoche a reçu le prix d'interprétation à Cannes le 23 mai 2010
Guillaume Canet remet le prix d'interprétation féminine à Cannes le 23 mai 2010
Charlotte Gainsbourg a remis la Palme d'or le 23 mai 2010 au film Oncle Boonee, celui qui se souvient de ses vies antérieures
Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul, palme d'or 2010 à Cannes
Diane Kruger a remis le prix d'inteprétation masculine ex aequo à Javier Bardem (Biutiful) et Elio Germano (La Nostra Vita), pour le 63e festival de Cannes le 23 mai 2010
La bande-annonce de La Nostra Vita de Daniele Luchetti, pour lequel Elio Germano a reçu le prix d'interprétation masculine (ex aequo)
Salma Hayek a remis le grand prix du jury à Des hommes et des dieux
Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois, grand prix du jury à Cannes 2010
Kirsten Dunst a remis le prix de la mise en scène à Cannes le 23 mai 2010 à Tournée
Mathieu Amalric a reçu le prix de la mise en scène pour Tournée
Asia Argento, radieuse tout en noir, qui vient remettre le prix du jury à Un homme qui crie du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun. (23 mai 2010)
Un homme qui crie (Tchad) a reçu le prix du jury
Emmanuelle Devos a remis le prix du scénario à Poetry
Poetry de Lee Chang Dong a reçu le prix cannois du scénario
Année Bissextile (Ano Bisiesto) a reçu la Caméra d'or (Mexique)
Chienne d'histoire de Serge Avédikian (France)
Gael Garcia Bernal et Emmanuelle Béart remettent la Caméra d'or durant le festival de Cannes, le 23 mai 2010
Kristin Scott Thomas, maîtresse de cérémonie, et Tim Burton, président du jury, lors de la clôture du festival de Cannes le 23 mai 2010
La suite après la publicité
Kristin Scott Thomas a ouvert ce 23 mai avec élégance la cérémonie de clôture du 63e festival de Cannes, présidé par Tim Burton. L'actrice britannique, qui s'exprime dans un français parfait, affiche en premier lieu et au nom du festival de Cannes tout le soutien pour le cinéaste Jafar Panahi, prisonnier politique en Iran qui n'a pu occuper son siège de juré à Cannes et a entamé son neuvième jour de grève de la faim.

Michelle Rodriguez (Girlfight, Lost) et Atom Egoyan (réalisateur du Voyage de Felicia, La Vérité nue et Chloe), en tant que président du jury de la Cinéfondation et des courts métrages, montent sur scène pour récompenser des cinéastes. La Palme d'or a été remise à Chienne d'histoire de Serge Avédikian.

Pour le prix de la Caméra d'or, récompensant le premier film d'un cinéaste, c'est Emmanuelle Béart accompagnée de Gael Garcia Bernal, président du jury de la Caméra d'or, qui remet le prix. Le lauréat est le film mexicain Año Bisiesto (Leap Year/Année Bissextile) de Michael Rowe.

La maîtresse de cérémonie appelle ensuite Tim Burton, et tous les membres de son jury : Alexandre Desplat, Shekhar Kapur, Giovanna Mezzogiorno, Alberto Barbera, Victor Erice, Benicio Del Toro et Emmanuel Carrère.

C'est la jurée de l'an passé Asia Argento, radieuse tout en noir, qui vient remettre le prix du jury à Un homme qui crie du Tchadien Mahamat-Saleh Haroun.

Kirsten Dunst arrive pour décerner le prix de la mise en scène à Tournée de Mathieu Amalric qui a demandé à ses pétulantes actrices de venir le rejoindre sur scène.

Emmanuelle Devos est sur scène pour le prix du scénario et en profite pour dire à Mathieu (avec qui elle a notamment joué dans Rois et reine) qu'elle espère que malgré son prix, il tournera encore avec elle ! Le gagnant du prix de scénario est le film Poetry du Coréen Lee Chang-dong.

Un garçon que Kristin Scott Thomas adore - mais "Ne le dites à personne" - est sur scène : Guillaume Canet remet le prix d'interprétation féminine à Juliette Binoche pour Copie Conforme d'Abbas Kiarostami. Elle déclare en anglais le bonheur qu'elle a eu en jouant devant la caméra de Kiarostami. Elle ne peut retenir ses larmes pour parler de cette aventure si belle. Elle remercie sa mère, son père à qui "elle a su pardonner", ses enfants qui ont dû subir ses absences et les hommes qui l'ont aimée. A la fin de son discours, elle exprime son soutien à Jafar Panahi. Juliette Binoche succède à Charlotte Gainsbourg qui avait reçu l'an dernier le prix pour Antichrist.

Diane Kruger, ancienne maîtresse de cérémonie de Cannes et venue l'an dernier pour Inglourious Basterds, vient sur scène pour remettre le prix d'interprétation masculine. Après Christoph Waltz (pour Inglourious Basterds) en 2009, ce sont deux acteurs qui l'obtiennent : Javier Bardem, qui embrasse Penélope Cruz, obtient le prix pour Biutiful. Devant toute la salle, il remercie ses proches, et surtout son "amore" Penélope Cruz, habillée par Elie Saab, qui en pleure de joie !

L'autre acteur à recevoir le prix d'interprétation ex aequo est Elio Germano dans La Nostra Vita de Daniele Luchetti. Deux acteurs qui ont joué des rôles de père courage.

L'admirable Salma Hayek vient remettre le grand prix du jury. Des hommes et des dieux de Xavier Beauvois avec Lambert Wilson et Michael Lonsdale a reçu cette récompense. Le cinéaste salue tous les acteurs qui ont joué les moines du monastère de Tibéhirine en Algérie dans son film.

Pour remettre la Palme d'or, Charlotte Gainsbourg est demandée. L'actrice, qui est dans le film de clôture The Tree (L'Arbre), arrive en beauté pour récompenser Oncle Boonmee, celui qui se souvient de ses vies antérieures du Thaïlandais Apichatpong Weerasethakul. Ce cinéaste qui a été membre du jury à Cannes en 2008 a également réalisé le magnifique Tropical Malady.

Voilà le 63e festival de Cannes qui s'achève. Retrouvez toutes les images de ce grand moment cinématographique ci-dessus.


Samya Yakoubaly
À propos de
Mots clés
People International People France Cinéma Festival de Cannes Photo Bande annonce Top news
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Top articles Cannes
Dernières actus Festival de Cannes
Actualité Festival de Cannes
Dernières actualités
Dernières news