L'événement de samedi soir était évidemment le lancement de Danse avec les stars sur TF1, adaptation de Dancing with the stars ("fidèle à 99% à l'original" d'après Vincent Cerutti). Du show à l'américaine, des paillettes, des danses chorégraphiées... Tout était destiné à vous en mettre plein la vue.
Mais certains d'entre vous -qui connaissaient la version américaine- ont fait un parallèle entre la prestation époustouflante de Sofia Essaïdi (malgré sa douleur au niveau des côtes) et celle de Nicole Scherzinger pour Dancing with the stars (avril 2010).
Une polémique est en train de secouer la toile au sujet de cette ressemblance un peu trop frappante. Effectivement, la même chanson a été utilisée (Anything goes), la même danse (le quickstep) et le même thème (la drague en tenue de marins, thème lié à la comédie musicale)... Certains parlent même de plagiat !
Oui, la danse de Nicole (et son danseur Derek) semble avoir inspiré celle de Sofia (et son danseur Maxime). Mais si c'est bien une inspiration, on ne peut pas parler de plagiat pour autant.
Les chorégraphies et les accessoires sont tout à fait différents. Et surtout, il faut rappeler que la chorégraphie de Sofia Essaïdi a été modifiée quelques jours avant le grand soir en raison de sa douleur... Le spectacle que l'on a vu aurait donc dû être différent.
Si la ressemblance dans les mises en scène n'est pas un hasard (d'un autre côté, rappelez-vous, "fidèle à 99%"), elle est davantage un sympathique clin d'oeil à la version originale qu'une honteuse copie. Mais que les gens sont méchants ! La jolie, talentueuse et courageuse Sofia a fait tout ce qui était possible pour assurer le show malgré sa douleur.
Pour faire taire la polémique, espérons que Sofia aura le même parcours que la talentueuse Nicole Scherzinger. Et raflera aussi le trophée !