
Danse avec les stars 2025 reprend sur TF1, dès 21h10, ce vendredi 14 mars. L'occasion ainsi de s'intéresser à Amy Dowden, danseuse professionnelle et figure emblématique de la version britannique de Danse avec les stars, qui a reçu en février dernier (au palais de Buckingham) des mains du roi Charles III les insignes de membre de l’Ordre de l’Empire britannique pour, notamment, ses opérations de sensibilisation autour des maladies inflammatoires de l’intestin.
Amy Dowden a pour rappel découvert être atteinte d'un cancer après avoir remarqué une grosseur dans son sein la veille de son voyage de noces avec son mari. C'est ce qui est indiqué par nos confrères de Point de Vue, qui ajoutent que "d'autres tumeurs et une autre forme de cancer lui avaient été diagnostiquées après une opération".
"Nous avons parlé de ma convalescence après la chimiothérapie et de l’impact du traitement sur mon corps", avait confié la jeune femme de 34 ans auprès de la BBC, après sa rencontre avec le souverain qui lui aussi a été touché par cette maladie. Et l'est hélas toujours, aux dernières nouvelles.

Amy Dowden a également pu, en 2023, échanger avec Kate Middleton, qui a annoncé sa rémission en janvier dernier. "J’ai eu la chance de rencontrer Kate pendant ma chimiothérapie et elle m’a donné tellement de temps. Elle était si gentille. Ses mots étaient : ‘Dites-nous s’il y a quoique ce soit qu’on puisse faire pour vous’".
A noter qu'elle avait pu raconter son combat contre la maladie dans un documentaire diffusé à la télévision, comme le rappelle Point de Vue. "Je me sentais très mal et j’ai passé des nuits blanches à m’inquiéter", avait-elle confié.
Depuis, Amy Dowden a pu faire son retour dans Strictly Come Dancing, en 2024. Elle avait rejoint l'émission en 2017 et, en 2019, elle avait été finaliste de la dix-septième saison avec le présentateur Karim Zeroual. Avec son partenaire Ben Jones, ils ont été champions nationaux britanniques de danse latine. Elle détient actuellement le record du monde Guinness du plus grand nombre de pas de pied de Charleston arrière en 30 secondes (2022).