Le roi Charles III continue d'être au coeur de l'actualité britannique. En début d'année, le père des princes William et Harry a subi une intervention chirurgicale de la prostate pour traiter une hypertrophie. Après une courte convalescence, l'époux de la reine Camilla a publiquement révélé qu'il luttait contre un cancer, au même titre que sa belle-fille Kate Middleton qui a récemment annoncé la fin de sa chimiothérapie. Cet été, l'ex-mari de Diana Spencer qui poursuit son traitement a progressivement repris ses activités publiques.
Etant en bien meilleure forme, le père de famille s'est d'ailleurs envolé pour la première fois sur les Îles Anglos-Normandes, en tant que duc de Normandie. Aux dernières nouvelles, Charles III devrait prochainement effectuer un voyage officiel en Australie avec son épouse. Toutefois ses équipes ont tenu à alléger son agenda royal pour ne pas trop le fatiguer.
D'après les révélations de Chris Ship, rédacteur en chef d'ITV NEWS, le cadre de sa tournée aurait été remanié en raison de son état de santé. "Annonce des détails de la tournée royale du roi et de la reine en Australie et au Samoa. Plus courte que d'habitude, avec moins de jours d'engagements et des soirées réduites pour tenir compte du cancer (du roi) Charles III. La visite d'État à Samoa comprend la cérémonie d'ouverture du sommet du Commonwealth", a écrit le journaliste sur X, anciennement Twitter.
Dans son papier, Chris Ship a notamment notifié que la visite du monarque et de la reine Camilla se limiterait à la capitale Canberra et Sydney. A rappeler que le couple royal avait pour projet de visiter plusieurs Etats australiens à l'instar du Queensland et de Victoria.
En accord avec les autorités australiennes, Charles III et Camilla Parker Bowles ont donc revu leurs plans. Toutefois, ils se rendront bel et bien sur l'île Pacifique du Samoa après leur départ du pays. Comme l'a rappelé ITV News, il s'agira du premier sommet officiel de Charles III en tant que souverain du Commonwealth. Après l'annonce de son cancer, l'organisation de sa tournée avait naturellement été interrompue.