Acteur, réalisateur, scénariste et producteur à succès, Dany Boon fait partie des personnalités les plus appréciées de France. Mais son statut braque aussi les projecteurs très fortement sur lui pour des raisons moins plaisantes. Fortune française grâce aux succès commerciaux de ses films - comment ne pas citer le carton de Bienvenue chez les Ch'tis ? -, il a été au coeur d'une polémique avec les révélations du Canard Enchaîné convernant l'achat d'un bateau de luxe. La star a réagi d'une façon fort originale sur Instagram.
Le Canard enchaîné a déclaré le 20 septembre 2023 que Dany Boon aurait créé "une entité offshore baptisée 'Ad Illel IBC', dans le but d'"acquérir un voilier de luxe". Une entreprise domiciliée aux Antilles, à Antigua-et-Barbuda, île située sur une archipel "qui figure sur la liste européenne des juridictions fiscales non-coopératives", soit un paradis fiscal, qui lui aurait permis d'échapper à 700 000 euros de TVA.
Ce à quoi le natif d'Armentières, père de 5 enfants, a rétorqué en légende d'un dessin d'enfant de bateau, en maniant subtilement l'ironie : "Au vu de certains commentaires agressifs qui, entre autres, suggèrent même de couler mon voilier (ce qui, au demeurant, n'est pas gentil du tout) je me dois de préciser que mon voilier a été vendu en France en juin 2023 et que la TVA a été payée en France. Chers polémistes, vous pouvez passer à l'artiste suivant. Merci."
Le post du bien-aimé de la comédienne Laurence Arné a été liké par plus de 1000 personnes en moins d'une heure, parmi lesquelles Arthur ou encore Elie Semoun.
Les précisions qu'apporte Dany Boon sur son voilier permettent de clarifier la situation qui a généré mille et unes remarques plus ou moins virulentes. "Alors il était bien votre bateau?", "Une petite croisière ?", "Paradis fiscal : Dany Boon soupçonné d'avoir monté une société offshore pour financer son yacht"..., peut-on lire en commentaires de sa précédente publication qui n'avait rien à voir avec ce sujet.
Le Canard enchaîné avait noté le fait que celui qui est domicilié à Uccle, en Belgique aurait décidé ce lundi 18 septembre de mettre en vente son bateau, tout en précisant que "les taxes n'étaient pas réglées" et qu'il "avait aussi oublié de payer le renouvellement du pavillon d'Antigua".
Donc le Palmipéde s'est trompé... Pan sur le bec !