Basé à Los Angeles depuis quatre ans, Dany Boon continue de vivre son rêve hollywoodien loin de la France où il s'apprête à revenir en force avec deux comédies en l'espace de quelques mois. Le réalisateur, auréolé des succès de Bienvenue chez les Ch'tis et Rien à déclarer, va réaliser son premier film à Hollywood, soutenu par la Fox.
"Pas envie de faire l'acteur là-bas"
Les ambitions de l'acteur le mieux payé de France sont claires. Dany Boon ne veut pas être un trublion de plus dans le paysage de la comédie américaine. En somme, Boon serait plus Judd Apatow que Steve Carell, comprendre un metteur en scène et homme d'idées, avant d'être un acteur. Et pour cela, Dany Boon a établi de nombreux contacts en vue de collaborations futures car le Ch'ti est très courtisé.
L'un de ses projets va d'ailleurs voir le jour dans les mois à venir. Dany Boon va en effet réaliser sa première comédie américaine, The Ambassadors. Le film en question, chapeauté par la Fox (et coproduit avec Nicky Weinstock), verra Dany Boon prendre les commandes derrière la caméra, mais également jouer, ce que le comédien a pour habitude de faire lui qui souhaite garder le contrôle sur ce qu'il entreprend. Un beau challenge à Hollywood, à l'heure où les studios ont très souvent la mainmise sur leurs metteurs en scène. "Je prends mon temps et j'avance très prudemment avec ces projets. Je n'ai pas envie d'être malheureux en tournant aux États-Unis. J'essaie d'avoir un maximum de pouvoir sur ce que je fais. Et puis je n'ai pas envie de faire l'acteur là-bas", avait-il confié au site Reviewer.
The Ambassadors sera un road-trip où un joyeux groupe d'amis venus de divers horizons cherchent à aider un Américain à rentrer chez lui. L'occasion pour le spectateur de traverser l'Europe.
Un programme chargé
Que les détracteurs se préparent, Dany Boon sera omniprésent dans les mois à venir. Dès le 2 octobre, il sera à l'affiche de la comédie Eyjafjallajökull, l'histoire d'un couple divorcé bloqué par l'éruption du volcan islandais et contraint de faire voyage ensemble. Probablement occupé par le tournage à venir de The Ambassadors, il reviendra du 15 au 19 janvier 2014 en qualité de président du Festival de Comédie de l'Alpe d'Huez. Enfin, le 26 mars 2014, on le croisera dans Supercondriaque, une comédie prometteuse (si on en croit les premiers retours lors du Congrès de la Fédération Nationale des Cinémas Français jeudi 26 septembre à Deauville), comédie qui verra revenir le tandem Dany Boon – Kad Merad.