Poor David Cameron ! Chaque été, le Premier ministre du Royaume-Uni joue de bonne grâce le jeu médiatique et convie la presse à partager quelques instants de ses vacances avec son épouse Samantha. Et à chaque fois, d'une manière ou d'une autre, il se fait piéger.
Critiqué en 2013 pour être allé se détendre à Ibiza alors que son pays traversait une mauvaise passe, moqué en 2014 pour s'être fait photographié exactement au même endroit et dans la même situation que l'année précédente, devant les étals de poissons du marchés de Cascais au Portugal, l'homme politique de 48 ans, reconduit dans ses fonctions (avec la majorité absolue) au mois de mai dernier pour un second et ultime mandat, s'est encore fait épingler.
Adepte, en dehors de la Cornouailles et de Lanzarote, de la Méditerranée (Portugal, Andalousie, Baléares, Toscane...) quand il s'agit de se changer les idées et se ressourcer, David Cameron est cette année encore parti en famille dans la région de l'Algarve, tout au Sud du Portugal. Et cette fois, il a changé de mise en scène, pour son traditionnel exercice de style avec les photographes de presse.
Dans le pittoresque village côtier d'Alvor, le pensionnaire du 21 Downing Street a choisi de poser à la terrasse d'un bar, sirotant une bière avec son épouse en contemplant la baie parsemée de bateaux, de pêche ou de plaisance. En toute décontraction, lui en polo et short, elle en haut noir et jupe à fleurs. Tellement décontracté, le leader conservateur, que les observateurs ont pu reconnaître à leurs semelles distinctives les chaussures qu'il portait : des FitFlops, un modèle de chaussures détente qui stimule les muscles pour aider à lutter contre la cellulite, perdre du poids et galber les jambes !
Un détail insolite qui n'a pas manqué d'attirer l'attention tant David Cameron fait peu de secret de son combat contre les kilos en trop : en 2014, on apprenait qu'il surveillait son alimentation, et en début d'année 2015, il révélait ainsi avoir banni le pain dans le cadre de ce qu'il nommait "son grand effort patriotique" contre son poids, et s'être mis à la course à pied (début juillet, il était d'ailleurs photographié aux abords de sa résidence officielle en train de rentrer d'une séance de 30 minutes). Et ce n'est d'ailleurs pas la première fois que le Prime minister se prend les pieds dans l'oeil des médias, puisqu'il s'est déjà fait moquer pour avoir porter des loafers sans chaussette en Italie en 2011 et au Portugal en 2014, et des sandales l'an dernier ou encore en Cornouailles cette année, où Samantha et lui ont passé du temps avec leurs trois enfants, Nancy (11 ans), Arthur (9 ans) et Florence (bientôt 5 ans).
Samantha Cameron aussi s'est signalée dans ces photos de vacances pour la presse, mais de manière beaucoup plus positive. Fraîchement désignée femme la plus stylée au monde par le magazine Vanity Fair, devant Taylor Swift, elle a fait sensation avec son look, arborant... la même jupe à fleurs que lors... de leurs vacances de 2008 !