Trois mois après son escale cannoise, David Cronenberg est remonté. Alors que Cosmopolis s'apprête à sortir dans un circuit limité aux Etats-Unis et que les médias s'intéressent bien plus aux histoires de coeur de Robert Pattinson qu'au film, le cinéaste a révélé que la suite des Promesses de l'ombre (2007) avait été purement et simplement annulée par le studio. Avant de déclarer que The Dark Knight Rises de Christopher Nolan était un film "chiant" et très cher.
Incompatible avec les studios hollywoodiens, le cinéma de Cronenberg s'est émancipé loin du système. Et alors qu'il flirte de plus en plus avec les stars dudit système, le réalisateur de 69 ans confirme qu'il n'est pas prêt à assurer le show aux manettes d'un blockbuster. En l'occurrence, il évoque The Dark Knight Rises avec NextMovies, l'ultime épisode de Batman avec Christian Bale : "Par définition, un film de super-héros est, vous savez, un comic book. C'est pour les gosses. Son coeur est adolescent. Ça a toujours été son intérêt, et je pense que les gens qui disent que The Dark Knight Rises est, vous savez, le summum de l'art cinématographique, je pense vraiment qu'ils savent pas de quoi ils parlent."
Alors que les médias se sont enflammés sur le blockbuster, que des fans ont menacé de mort les critiques et que la fusillade du Colorado a bouleversé le pays, Cronenberg admet sans hésiter : "C'est toujours Batman qui court dans tous les sens avec une cape... Le meilleur film de Christopher Nolan est Memento, et c'est un film intéressant. Je ne pense pas que ses films Batman soient moitié aussi intéressants, même s'ils sont 20 fois plus chers. Ce qu'il fait est un truc technique très intéressant, pusqu'il tourne en IMAX et en 3D [ce qui est faux]. (...) Les films, pour moi, sont surtout chiants."
Néanmoins, il avoue comprendre l'intérêt des acteurs pour ces machines hollywoodiennes : "Honnêtement, en tant que technicien ou acteur, faire partie d'une énorme entreprise industrielle comme ça - parce que c'est de ça qu'il est question quand on dépense 250 millions - serait intéressant. Et aussi, ça ne vous occupe pas pendant deux ou trois ans comme lorsqu'on réalise. Alors si on peut plonger pendant deux ou trois mois, pourquoi pas ? Et se faire plein d'argent et s'amuser. Je ne dis pas que c'est mal de faire ça."
Une franchise déconcertante qui suit l'annulation brutale des Promesses de l'ombre 2. Interrogé sur son prochain film, Cronenberg répondait : "C'était censé être Les Promesses de l'ombre 2. Mais c'est mort. On était censés tourner en octobre." Visiblement mécontent, il lâchait : "Si vous n'êtes pas content, allez parler à James Schamus de Focus [Features, la société de productuon]. C'était sa décision."
Aucun mot cependant sur Map to the Stars, un film sur deux ex-enfants stars broyés par Hollywood et tombés dans les excès du show-business. Robert Pattinson et Viggo Mortensen étaient visiblement tentés par la chose, que Cronenberg décrivait comme "vraiment extrême. Ce n'est clairement pas un gros film commercial". Personne ne devrait en être surpris.