Cosmopolis est une démonstration amusante des aléas du hasard hollywoodien. Présenté sur le marché du film du Festival de Cannes 2010, le film de David Cronenberg s'était payé les présences de Colin Farrell et de Marion Cotillard dans les rôles principaux, faisant monter la tension autour de ce film très attendu. Mais en cours de route, le comédien préférait accepter le remake de Total Recall et la Française, donner naissance à son premier enfant.
Visiblement chamboulé, Cronenberg décidait de prendre une nouvelle direction en choisissant Robert Pattinson pour le rôle-titre, celui d'un trader autodestructeur qui accélère sa chute en l'espace de quelques sombres heures à l'arrière de sa limousine. Un premier virage dans la carrière de la star de Twilight, bien décidée à outrepasser son étiquette d'idole adolescente.
Présenté en sélection officielle du Festival de Cannes 2012, Cosmopolis a ainsi scellé le destin de Robert Pattinson, également venu à Paris le 30 mai pour la projection du film. Mais l'histoire ne s'arrête pas là puisque le jeune acteur a confirmé qu'il travaillait sur un nouveau film avec Cronenberg, le premier que le Canadien tournera à Los Angeles.
Map to the Stars racontera ainsi l'histoire de deux ex-enfants stars broyés par Hollywood et tombés dans les excès du show-business. Viggo Mortensen serait intéressé par le scénario, que le réalisateur décrit comme "vraiment extrême. Ce n'est clairement pas un gros film commercial." Alors qu'il avait refusé de se déshabiller pour Cosmopolis, Robert Pattinson pourrait bien avoir changé d'avis pour sa prochaine incursion dans l'univers dérangé de David Cronenberg.
Cosmopolis, actuellement en salles.