James Holmes, l'auteur présumé de la fusillade du 20 juillet durant la séance de The Dark Knight Rises dans le Colorado, a comparu devant le tribunal de Centennial, près de Denver, le 30 juillet, pour être formellement mis en accusation de cette tuerie. Il a été inculpé pour pas moins de 142 charges, dont 24 charges pour meurtres et 116 pour tentatives de meurtre.
Etudiant âgé de 24 ans, James Holmes est poursuivi pour chacune des personnes décédées, à la fois pour assassinat (meurtre prémédité) et pour meurtre. Il est également poursuivi pour 116 tentatives de meurtre, pour détention d'un engin explosif et pour circonstances aggravées, un chef d'inculpation qui lui fait encourir une peine plus lourde.
Lors de cette deuxième audience, les caméras de télévision n'ont pas été autorisées, mais une trentaine de victimes et des membres de leur famille se trouvaient dans la salle. Moins illuminé que lors de sa première comparution, il a adressé le mot "oui" au juge William Sylvester, montrant qu'il renonçait à demander une audience préliminaire dans les 35 prochains jours. Le juge a fixé la date d'un possible procès au 12 novembre. Selon l'AFP, le procureur pourrait requérir la peine de mort, dans un Etat du Colorado qui n'a exécuté qu'un seul détenu depuis 1974. James Holmes est actuellement mis à l'isolement au centre de détention du comté d'Arapahoe.
La presse américaine a révélé que James Holmes, qui n'a pas d'antécédents judiciaires, préparait un doctorat en neurosciences. Il avait envoyé un colis contenant un cahier et des dessins illustrant ses projets de tuerie à sa psychiatre, à l'université du Colorado où il était inscrit. La controverse s'est alors installée pour savoir si le colis serait arrivé assez tôt pour que le massacre puisse être évité. Les avocats de Holmes, plaidant les droits constitutionnels de leur client, estiment que ce colis ne peut être utilisé comme preuve car il est protégé par le secret médical. Aujourd'hui, le bilan est de 12 morts et 58 blessés, parmi lesquels dix sont toujours hospitalisés et quatre dans un état critique.
La Warner Bros., producteur et distributeur de l'ultime épisode de la trilogie signée Christopher Nolan, a décidé d'interrompre la promotion prévue par l'équipe du film, par décence face au drame. Ce qui ne l'empêche pas le dernier Batman de réaliser d'excellents scores au box-office, dépassant au niveau mondial les 530 millions de dollars de recettes. De son côté, le compositeur Hans Zimmer a décidé d'enregistrer une chanson intitulée Aurora, du nom de la ville où s'est déroulée la tuerie, pour aider les victimes de la fusillade.