La stupidité ou la suffisance...
Deux manières d'expliquer le geste incroyable de David de Gea, nouvelle star du club de Manchester United. Le jeune gardien, débarqué cet été contre 20 millions d'euros en provenance de l'Atletico Madrid est censé être le remplaçant du légendaire Edwin van der Sar dans les bois du club du nord de l'Angleterre 19 fois champion d'Angleterre.
Et autant dire qu'à 20 ans à peine, le joueur est très attendu. Son coach, Sir Alex Ferguson compte énormément sur lui et lui a offert un joli salaire de 70 000 livres par semaine pour lui montrer toute sa confiance. Soit près de 80 000 euros par semaine, 320 000 euros par mois !
Mais soit le gardien est idiot, soit l'argent lui est monté à la tête. David de Gea a en effet été surpris dans un supermarché Tesco à Manchester tentant de quitter les lieux après avoir englouti un donut dans les allées du magasin, et sans régler la note astronomique de 1,40 euros, bien évidemment. L'équipe de vigiles a intercepté le malotru, l'a conduit dans la salle réservée à la fouille où l'Espagnol a eu le droit à un petit sermon, comme les enfants. Difficile pour la star très embarrassée de nier les faits, les vigiles ayant suivi le petit manège du délinquant grâce aux caméras de surveillance sur lesquelles on voit clairement David de Gea et deux de ses amis ouvrir une boite, manger les pâtisseries et tenter de partir sans chercher à payer leur consommation.
Après le sermon, David de Gea a été renvoyé chez lui, sans passer par la case police, et se verra interdire l'accès au magasin durant trois mois, conformément à la politique en vigueur chez Tesco...
Mis à mal quant à ses performances sur le terrain, cette affaire à fait réagir le joueur qui s'est fendu d'un communiqué pour tenter d'expliquer son geste : " Mon cousin et un ami sont venus me rendre visite en Angleterre et nous sommes allés faire quelques courses. Entre autres choses, nous avons effectivement pris des donuts. Je me suis alors rendu compte que je n'avais pas mon portefeuille sur moi et j'ai donc filé à la voiture pour le prendre. Les gens du magasin ont pensé que je partais sans payer. Je leur ai expliqué que ce n'était pas le cas mais mon anglais n'est pas encore vraiment bon... Finalement, une fille d'origine espagnole est arrivée et elle a réussi à transmettre le message. Nous avons évidemment présenté nos excuses."
Chacun jugera de la sincérité des explications...