David Galienne a vécu une belle expérience. Le chef du restaurant Le Jardin de plumes, situé à à Giverny (en Normandie), a participé à Top Chef 2020 et a ainsi dû séduire les membres du jury, Hélène Darroze, Philippe Etchebest, Michel Sarran et le nouveau venu Paul Pairet. Une grosse pression pour le seul chef étoilé de cette saison. Mais on imagine qu'il a rapidement su gérer son stress, car il a déjà fait face à un autre défi de taille : cuisiner pour Emmanuel et Brigitte Macron.
Sur son compte Instagram, David Galienne se plaît à partager ses nombreuses expériences culinaires. Et en parcourant sa page, on a pu constater qu'il avait publié une photo en compagnie du couple présidentiel et de l'équipe de son établissement. "Quelle journée !!! Faire à manger pour le président de la République, un chef trois étoiles au Michelin et mon secrétaire d'État préféré... c'est fait. Merci d'être venu découvrir notre belle Normandie et découvrir notre belle maison", a-t-il écrit en légende de sa publication datant du 13 juillet 2018.
Ce moment aurait bien pu ne jamais se produire, car la visite officielle qui était prévue le 10 juillet ne figurait plus dans l'agenda d'Emmanuel Macron. À l'origine, il devait découvrir Giverny en compagnie, notamment, du Premier ministre japonais Shinzo Abe. Ils devaient se rendre à l'exposition Japonismes/Impressionnismes au musée des Impressionnismes et visiter la maison de Claude Monet et ses jardins. Mais, en raison des pluies diluviennes qui s'étaient abattues au Japon, l'homme politique avait annulé sa venue.
Cela n'a pas empêché Emmanuel Macron et Brigitte de s'y rendre malgré tout le 13 juillet en compagnie de Sébastien Lecornu, secrétaire d'État auprès du ministre de la Transition écologique et solidaire et ancien maire de Vernon, commune voisine de Giverny. Après leur passage au musée et à la maison de Claude Monet, ils ont rejoint Le Jardin des plumes pour le repas. "Une belle surprise pour l'établissement" qui n'avait pas souhaité dévoiler le menu commandé par Emmanuel et Brigitte Macron comme l'écrivait Paris Normandie.