L'autobiographie de David Hallyday est tout sauf un règlement de compte. Ce récit personnel de 288 pages à paraître le 23 novembre prochain aux éditions du Cherche midi a pour but de se livrer à ceux qui le suivent depuis tant d'années, se décrire au plus près de ce qu'il est vraiment.
Fils de Johnny Hallyday et de Sylvie Vartan, David Hallyday a souffert du statut d'icônes de ses deux parents lorsqu'il était enfant. Le petit garçon qu'il était avait sans cesse l'impression que les fans parfois intrusifs lui volaient ses deux piliers. Comment trouver sa place dans une famille où la notoriété est si puissante qu'elle vous écrase ? Au fil du temps, David Hallyday a su faire avec, pardonnant à ses célèbres parents leurs trop grandes absences, sans les oublier pour autant.
A moitié orphelin à la mort de son père le 5 décembre 2017, à la suite d'un cancer des poumons qui s'était généralisé, David Hallyday raconte aujourd'hui au Journal du dimanche la complexité de leur relation. S'ils avaient la même passion pour la musique et un énorme respect l'un pour l'autre en plus de l'amour, ils se sont parfois éloignés. "Il y a eu des moments dans sa vie où il a été sous l'influence de personnes proches qui l'encourageaient à me mettre de côté. Et il pouvait avoir la faiblesse d'y céder. Sans qu'il y ait la moindre méchanceté en lui, il aimait profondément tous ses enfants, et quand nous avons fait l'album Sang pour sang, j'ai ressenti beaucoup d'admiration de sa part", confie David Hallyday.
Face au succès de son fils, Johnny Hallyday a parfois pu se sentir en rivalité avec lui. Une situation qui a donné lieu une fois à une mise au point du fils à son père. "Mais il s'est montré influençable à une certaine période, à quoi s'ajoutent un esprit et même un esprit certain de compétition. J'ai fini par lui dire ce que j'en pensais, il en a paru embarrassé", partage David Hallyday. Le papa d'Ilona et Emma (qu'il a eues avec Estelle Lefébure) et de Cameron (qu'il a eu avec sa femme Alexandra Pastor) est persuadé que, de lui-même, son père n'aurait jamais eu cette attitude à son égard. "Pour bien le connaître, j'ai compris que ce n'était pas vraiment lui qui avait parlé. C'était alors un homme sous influence, ça arrive. C'est d'ailleurs assez fréquent dans sa génération." Mais s'il y a un chemin que David Hallyday n'empruntera pas, c'est bien celui de mettre des noms sur ces personnes qui ont parfois rendu sa relation avec son père encore plus compliquée qu'elle ne l'était déjà...