David Hallyday, un homme au nom parfois très lourd à porter mais qui a tracé sa route...
Né le 14 août 1966 dans la chambre 19 de la clinique du Belvédère à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), David Hallyday a publiquement été présenté à la France entière dans Paris Match peu après sa naissance. Ses célèbres parents Johnny Hallyday et Sylvie Vartan avaient alors accepté de réaliser une séance photos avec l'hebdomadaire. A cette époque, Sylvie Vartan avait des projets bien définis par son bébé qu'elle imaginait déjà avocat. "Je lui souhaite de ne jamais devenir une idole", avait déclaré la chanteuse. Un chemin que son garçon n'a pas exactement emprunté. Ni avocat ni idole, David Hallyday s'est fait un nom dans la musique, sans déchaîner les passions et ça lui va.
A l'occasion de la sortie de son autobiographie Meilleur album aux éditions du Cherche midi le 23 novembre prochain, le grand frère de Laura Smet accorde une interview au Figaro ce samedi dans laquelle il revient sur son statut si particulier d'enfant dont les deux parents sont des idoles. Un statut qui peut faire rêver mais qui s'accompagne le plus souvent de solitude voire parfois de moments de souffrance.
Très tôt, le petit enfant qu'est David Hallyday se rend compte que ses parents ne lui appartiennent pas et qu'il est obligé de le partager avec des millions de fans, ou même qu'ils le lui volent. Les espaces publics qu'ils côtoient deviennent des salles de spectacle quand les groupies sont là. C'est à dire tout le temps ! "C'est très difficile à vivre. Cela peut donner l'impression de se sentir orphelin donc on en fait des tonnes quand on voit ses parents, on a envie qu'ils nous regardent", confie David Hallyday.
Si le chanteur invité demain dans 20h30 le dimanche sur France 2 dit n'avoir jamais manqué d'amour, il a manqué de la présence de ses parents. Et les cadeaux n'y pouvaient rien changer : "Si grands qu'ils soient, les présents ne sont jamais une présence." "Mes parents ont traversé des époques compliquées, une folie médiatique, c'était compliqué. Je comprends aujourd'hui j'ai pardonné mais pardonner, ce n'est pas ne pas souffrir", partage-t-il à coeur ouvert et avec une très grande pudeur.
Mariés le 12 avril 1965 à Loconville après leur rencontre dans les coulisses de l'Olympia, Sylvie Vartan et Johnny Hallyday divorcent en novembre 1980. Une histoire d'amour que les fans des deux chanteurs n'oublieront jamais...