Comme chaque année à la même époque, le magazine Vanity Fair a dressé la liste des stars de cinéma les mieux payées de l'année écoulée.
Et pour 2010, c'est naturellement James Cameron qui s'impose au sommet de la hiérarchie. Auteur, réalisateur et coproducteur du plus grand succès de l'histoire du cinéma (Avatar et ses 2,7 milliards de dollars de recettes mondiales), la première place du cinéaste canadien n'est pas une surprise, et il a touché plus de 250 millions de dollars grâce à cette première expédition sur Pandora.
A la deuxième position, nous retrouvons le séduisant Johnny Depp, premier acteur de ce classement, qui enregistre 100 millions de dollars de gains sur l'année dernière. Avec des cachets monumentaux (40 millions pour Alice au Pays des Merveilles et 35 millions pour Pirates des Caraïbes), Johnny Depp est tout simplement l'acteur le mieux payé de Hollywood.
Le podium est complété par un autre réalisateur, Steven Spielberg, qui a empoché 80 millions de dollars en 2010. S'il n'a pas sorti de film l'année dernière, ses revenus reposent surtout sur les dividendes issus des parcs à thème Universal (où plusieurs attractions sont inspirées de ses films) et sur ses conseils en tant que consultant.
Les hommes s'imposent en nombre dans ce classement où seulement deux femmes apparaissent dans le Top 20. La première est Kristen Stewart (13e) qui a gagné 28,5 millions de dollars, et elle devance Jennifer Aniston (18e). Si l'on s'éloigne dans le classement, Angelina Jolie arrive à la 21e position, suivie de Sandra Bullock.
Pour découvrir la liste complète, rendez-vous sur ce lien.
A.I.