On doit depuis quelques années au réseau américain HBO le renouveau des séries télévisées dont certaines sont de véritables chefs-d'oeuvres de création, comme Curb your enthusiasm, Entourage, True Blood, Big Love, ou récemment Boardwalk Empire.
L'une des plus récentes et des plus réussies est une série drôlatique, lunaire, qui accumule les situations loufoques, et qui s'intitule Bored to Death, littéralement en français "s'ennuyer à mourir".
Comme son titre l'indique, nous suivons plusieurs personnages qui vont tout faire pour tuer le temps qu'ils trouvent tous assez long, dont l'anti-héros Jonathan Ames, écrivain romantique, fraîchement largué par sa girlfriend (car il boit trop de vin blanc et fume trop de joints), et qui va occuper son temps libre en devenant détective privé amateur, afin de se transformer en homme d'action, résolvant des affaires de chantages, des affaires d'adultère supposées, des disparitions étranges ou des trahisons.
Créée par Jonathan Ames, la série offre des rôles succulents à Jason Schwartzman (cousin de Sofia Coppola que l'on a pu voir dans Marie-Antoinette et dans plusieurs films de Wes Anderson comme Rushmore et A bord du Darjeeling Limited, et que nous retrouverons bientôt dans Scott Pilgrim), Zach Galifianakis (le Jésus joufflu de Very Bad Trip, actuellement à l'affiche de Date Limite) et Ted Danson (Trois hommes et un bébé).
Warner Bros sort en DVD l'intégrale de la première saison dès demain, mercredi 1er décembre, dans un coffret regroupant les huit épisodes, ainsi que plusieurs bonus dont un making of, un documentaire sur le Brooklyn de Jonathan Ames, des scènes inédites et des commentaires audio. Un petit bijou à vous procurer les yeux fermés !
Adam Ikx