En octobre dernier, nous vous avons relayé l'information selon laquelle Alain Delon, Jean-Paul Belmondo, Michèle Morgan et une centaine d'autres acteurs portaient plainte contre TF1, M6, Canal+, Gaumont, Paramount et MK2, accusant les éditeurs vidéo de ces sociétés d'utiliser leurs images depuis des décennies via des sorties vidéo de leurs films, sans leur reverser un centime de droits d'auteur.
Le 30 décembre 2010, la société civile pour l'Administration des Droits des Artistes et des Musiciens Interprètes (ADAMI) a donc assigné en justice tous ces grands groupes audiovisuels devant le Tribunal de grande instance de Paris, comme nous le révèle la page des Indiscrets de L'Express.
Le reproche fait par ces artistes à ces sociétés est clair : des centaines d'acteurs qui voient leurs films tournés avant 1985 ressortir en DVD, VHS, Blu-Ray ou VOD ne perçoivent rien quant aux ventes de ces quelques 350 oeuvres concernées, représentant un préjudice estimé à plus de 4 millions d'euros !
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés du jugement de cette affaire, qui pourrait en appeler d'autres d'un même acabit...