Durant six ans, Pierre-Antoine Damecour présentait la chronique humoristique "Petite lucarne" sur l'Equipe. Mais en juillet dernier, il a annoncé son départ pour une nouvelle aventure. Un choix sur lequel il est revenu à l'occasion d'une interview pour Monaco Matin (édition du 27 septembre).
Son aventure sur l'Equipe avait débuté grâce à Estelle Denis, qui l'a recruté pour son émission de l'époque L'Équipe d'Estelle, en 2018. "Petite lucarne" 'est née et très vite, le charmant brun de 40 ans devient une figure phare de la chaîne. Malgré le départ de la présentatrice pour RMC en 2021, il est resté dans le programme désormais appelé L'Équipe de Greg, présenté par Grégory Ascher.
Mais en juillet, il a annoncé sa décision de quitter le navire. "Voilà, ça y est, c'est le moment. Le moment de vous annoncer le coeur serré et déjà nostalgique que la Petite Lucarne ne reprendra pas la saison prochaine. C'est une décision qui a été difficile à prendre, car c'est un vrai bonheur et un plaisir incroyable ce rendez-vous quotidien avec vous sur la chaîne l'Equipe depuis six ans maintenant. (...) Avec la team, nous sentons que nous avons un peu fait le tour. Je n'ai donc pas envie de faire la saison de trop, de vous décevoir et de me décevoir. Plus personnellement, j'ai besoin de reprendre mon souffle, de débrancher un peu le cerveau et surtout de me renouveler", avait-il notamment écrit. Et de préciser qu'il écrivait son premier film et préparait son premier One Man Show.
Pierre-Antoine Damecour ne quitte pas le petit écran pour autant. Il retrouve en effet son acolyte Estelle Denis dans Estelle à midi, sur RMC, pour proposer une chronique humoristique sur l'actualité. Un nouveau projet sur lequel il s'est confié auprès de Monaco Matin. "On ne s'est jamais perdu de vue [avec Estelle Denis, NDLR] et je savais que j'allais être bien accueilli. Mais après six ans à l'Equipe, j'avais besoin d'autre chose. J'ai deux enfants, je rentrais tard le soir, j'avais beaucoup écrit autour de l'actualité sportive, je ne voulais pas faire la saison de trop. Au départ, j'avais l'ambition d'écrire mon spectacle et puis l'appel d'Estelle m'a convaincu", a-t-il déclaré. Il se réjouit de changer complètement de registre et de conserver un rythme de "création quotidienne" qu'il aime tant. Il n'en oublie pas pour autant ses deux autres projets.
Affaire à suivre.