Voilà une nouvelle à laquelle personne ne s'attendait. Ce mercredi 5 octobre, TF1 a annoncé l'arrivée prochaine, au début de l'année 2024, de Bruce Toussaint. Le journaliste sera la nouvelle recrue de la chaîne pour présenter une matinale du lundi au vendredi. Un rendez-vous inédit qui "verra se succéder des éditions d'information, des rubriques sur la vie quotidienne, la culture, l'art de vivre et les grandes tendances", a indiqué un communiqué de presse officiel. Bruce Toussaint sera épaulé de chroniqueurs et d'une équipe de "correspondants en région pour être au plus près des téléspectateurs et de leur vie quotidienne".
Le journaliste de 49 ans a ainsi pris la décision de quitter BFMTV, où il officiait depuis 2018 et où il avait hérité de l'émission Live Toussaint chaque jour de 9h à midi. La question se pose désormais de savoir comment s'est orchestré ce transfert ? Marc-Olivier Fogiel, le directeur général de BFMTV, semble en tout cas en avoir été le premier surpris et s'est empressé d'envoyer un mail en interne, que nos confrères de Télé-Loisirs se sont procurés, à toutes les équipes de sa chaîne, peu de temps seulement avant l'officialisation de TF1. "Bruce Toussaint nous a informés ce midi avoir décidé de quitter l'entreprise pour rejoindre un autre groupe média en janvier prochain. Je tenais à ce que vous en soyez les premiers informés. Je reviendrai évidemment bientôt vers vous pour partager nos nouveaux projets", a-t-il écrit.
De son côté, Thierry Thuillier, le directeur général adjoint de l'Information du Groupe TF1, s'est réjouit d'accueillir Bruce Toussaint, "un très grand journaliste qui saura donner l'élan nécessaire à ce nouveau rendez-vous". "La création de cette nouvelle émission est une illustration supplémentaire de l'ambition du Groupe TF1 dans l'Information et de sa volonté de renforcer le lien de proximité avec le public", a-t-il ajouté. Bruce Toussaint n'a quant à lui en revanche pas encore communiqué sur la nouvelle.