Chaque soir, Un si grand soleil rassemble en moyenne entre 3 et 3,5 millions de téléspectateurs, permettant ainsi à France 2 de se classer leader face aux concurrents, notamment Demain nous appartient, diffusé sur TF1. Et pourtant, en coulisses, rien n'irait plus... Plusieurs têtes d'affiche ont quitté le programme, des salaires trop bas en seraient la cause. Explications.
En novembre dernier, Manuel Blanc, alias Guilhem Cabestan à l'écran, annonçait quitter Un si grand soleil. Un chamboulement pour les téléspectateurs, d'autant plus qu'il était au casting du show depuis cinq saisons ! D'après les informations de nos confrères du magazine Public, en kiosques ce vendredi 7 juin 2024, l'acteur aurait demandé à ce que son personnage soit tué de manière à effacer toute possibilité de retour. D'autres comédiens ont depuis claqué la porte de la série : Hubert Benhamdine qui incarnait Christophe Lemeur, Coline Ramos-Pinto plus connue sous le nom de son personnage Kira ou encore Fred Bianconi qui campait Virgille Berville. Si les raisons de ces départs n'ont pas clairement été évoquées, l'hebdomadaire semble avoir quelques informations : le salaire ne serait pas à la hauteur. "Quand tu compares aux autres feuilletons concurrents, c'est le jour et la nuit. Et paradoxalement, c'est le plus suivi de tous !, balance un ancien technicien qui a lui aussi pris le large. Les récurrents touchent environ 4000 euros par mois, quand sur Plus belle la vie les comédiens principaux seraient à plus du double."
Au-delà de ces histoires d'argent, l'ambiance serait loin d'être au beau fixe à Montpellier. "Les scènes ne conviennent souvent pas, il y a un truc à redire. Quand ce n'est pas la manière de jouer, c'est la mèche qui dépasse, ou le pli qui dérange", relate une source, toujours auprès de Public. Plus encore, cette atmosphère particulière a des conséquences. "Tous les anciens acteurs qu'ils ont contactés ont refusé de revenir. Il est question de relancer des personnages avec de nouveaux comédiens", poursuit la même source anonyme. La chaîne, contactée par nos confrères, n'a fait aucun commentaire sur les faits évoqués.