Le 27 août 2018, France 2 dévoilait le premier épisode tant attendu de sa première série quotidienne Un si grand soleil. Diffusé à 20h40, juste après le journal télévisé, le feuilleton avait alors réussi son pari d'intégrer le classement des meilleures audiences. En effet, plus de 4 millions de téléspectateurs s'étaient réunis devant leurs écrans et depuis, le succès ne faiblit pas. Le feuilleton de 22 minutes est toujours suivi chaque soir par 3,6 millions de téléspectateurs en moyenne. Nos confrères de Paris Match ont souhaité en analyser les secrets. On y apprend, à travers un long reportage réalisé sur place, qu'une production de qualité est surtout mise en place depuis le début.
Des studios France Télévisions ont notamment été construits en 2018 au nord-est de Montpellier où l'on retrouve tous les décors utiles à la série, dont ceux pour le lycée, le commissariat, le tribunal, l'hôpital, ou encore le cabinet d'avocats... En outre, les tournages et la postproduction s'y entremêlent et ainsi, chaque jour, un épisode est mis en boîte. "Il faut en tourner 10 en deux semaines pour en fournir 260 par an à la chaîne. Le 260e cru 2023 sera livré par la production le 31 décembre prochain et diffusé en 2024", lit-on dans le magazine hebdomadaire, lequel précise : "Pour l'équipe de scénaristes, cela revient à écrire 60 longs-métrages par an". Et ces derniers ne manquent pas d'idées pour faire durer Un si grand soleil dans le temps, en mélangeant "intrigues policières, histoires d'amour et problèmes du quotidien".
Pour donner vie à toutes ces histoires, ce sont pas moins de 720 rôles qui ont été imaginés depuis le lancement, mais seule une cinquantaine sont récurrents, dont Tonya Kinzinger, Mélanie Maudran, Aurore Delplace... Mais, comme beaucoup de fictions quotidiennes, les départs sont inévitables. Ce fut encore le cas tout récemment avec l'acteur Manuel Blanc. Pourtant présent depuis le début sous les traits d'un avocat, il quittera prochainement la série. "Quand on accompagne un personnage au fil du temps, tout peut arriver. C'est très intéressant pour le jeu, pour l'humain", a-t-il déclaré. C'est le 18 octobre dernier qu'il a tourné sa dernière scène, avant de partir "sous les applaudissements, un bouquet à la main et le coeur serré", apprend-t-on.
Reste à savoir si ce départ est définitif...