On le sait, les footballeurs font partie des cibles privilégiées des malfrats et ce n'est pas rare d'entendre parler de cambriolage concernant des joueurs des plus grands clubs français. Généralement, les individus mal intentionnés attendent les soirs de match, lorsque les joueurs sont au stade, pour s'introduire à leurs domiciles et les cambrioler, comme cela est déjà arrivé à des stars du Paris Saint-Germain, tel que Angel Di Maria ou Marquinhos. C'est également le cas du côté de l'Olympique de Marseille et ils sont plusieurs à avoir eu affaire à ce genre de problèmes.
Dimanche dernier, le championnat de France a connu la conclusion de sa saison et si pour certains, à l'image de l'Olympique lyonnais, la dernière journée de Ligue 1 s'est particulièrement bien terminée, ce n'est pas le cas de l'OM. Les Marseillais savent d'ores et déjà qu'ils ne participeront à aucune Coupe d'Europe la saison prochaine et en plus de cette mauvaise nouvelle, plusieurs joueurs de l'effectif ont été victime d'une très violente attaque à main armée à leur retour du Havre (Seine-Maritime), dans la nuit de dimanche à lundi 20 mai. Alors qu'ils étaient aux volants de leurs voitures respectives, Jean Onana et Faris Moumbagna rentraient chez eux vers 4 heures du matin lorsqu'ils ont été attaqués. Leur coéquipier Bamo Meïté se trouvait derrière eux, mais n'aurait pas été pris pour cible, d'après les informations du Parisien.
Les joueurs de l'OM se sont retrouvés bloqués sur la route par une voiture avant qu'une course-poursuite ne s'engage avec des hommes armés. Pour l'heure, d'après nos confrères, difficile de savoir s'il s'agissait d'un car-jacking, mais l'hypothèse privilégiée serait celle d'une tentative de racket. Une enquête pour "tentatives d'homicides volontaires" a été ouverte puisque les criminels ont fait usage d'armes à feu et les véhicules de Jean Onana et Faris Moumbagna ont été touchés, l'un par un impact et l'autre par deux, sans que les joueurs soient blessés. Pour l'heure, les auteurs des faits sont toujours en fuite.
Les joueurs marseillais ont réussi à prendre la fuite, mais d'après une source interne du club qui s'est exprimée auprès du Parisien, "ils sont en bonne santé mais extrêmement choqués, tout comme le club qui est en lien constant avec tous ses joueurs mais aussi avec les autorités compétentes".