Touchée par un cancer des poumons en 2009, Kathryn Joosten avait vaincu son mal avec force et courage.
Malheureusement, la presse américaine nous apprend ce samedi 2 juin que la comédienne âgée de 72 ans a été rattrapée par sa maladie. L'interprète de Karen McCluskey dans la série Desperate Housewives n'a cette fois-ci pas pu lutter : elle est décédée vendredi 1er juin en Californie.
Kathryn Joosten, adorée pour son rôle clé de voisine aigrie aux côtés des figures phares de Wisteria Lane (jouées par Eva Longoria, Felicity Huffman, Marcia Cross et Teri Hatcher), avait commencé sa carrière de comédienne sur le tard, à l'âge de 42 ans. Avant de camper cette inoubliable et désagréable grand-mère, elle était connue du grand public pour son rôle de Mme Landinghman dans la série A la maison blanche, dans laquelle elle incarnait la secrétaire du président des Etats-Unis (Martin Sheen).
Alors que le dernier personnage de l'actrice, également aperçue dans Scrubs, Grey's anatomy ou Malcolm, avait rendu son dernier souffle dans Desperate Housewives il y a quelques semaines à peine lors de l'ultime épisode du programme à succès de ABC, la fiction s'est tragiquement transformée en réalité...
Comme elle l'avait confié a de nombreuses reprises, c'est son addiction à la cigarette qui avait provoqué la maladie qui l'a emportée. "Oui, je fumais", avouait-elle lors de séminaires organisés pour la lutte contre le cancer. "Je fumais parce que Betty Davis disait que c'était glamour. Parce qu'on voyait ça partout, que tout le monde le faisait. Et je suis devenue dépendante parce que les compagnies de tabac ajoutent des additifs pour que le tabac soit plus addictif. Je suis furieuse contre eux", avait-elle lancé.
Triste sort pour la voisine la plus déroutante mais aussi altruiste du paysage audiovisuel international...