Biographie
- Naissance : 26 janvier 1947, Paris
- Âge : 77 ans
- Signe astrologique : Verseau
- Résidence : France
Plus qu'un chanteur, Michel Sardou est un monument historique : 26 albums studio, 18 live, 90 millions de disques vendus, du théâtre, pas mal de controverses, un soupçon de scandale et une aversion légendaire pour le politiquement correct. Adoré ou détesté, Sardou ne laisse personne indifférent.
Michel Sardou naît le 26 janvier 1947, à Paris, héritier d'une tradition familiale qui remonte au milieu du XIXe siècle. Ses arrière grands-parents paternels étaient en effet des "comiques de scène" à Marseille ; son grand-père Valentin Sardou était comédien et humoriste, monté à Paris pour travailler avec Félix Mayol ; son père, Fernand Sardou, chanteur et comédien, a joué dans des dizaines de films entre 1938 et 1975 ; sa mère, Jackie Sardou, la branche "parigotte" de la famille, est une comédienne truculente, connue à la fin de sa carrière pour une série de publicités pour un nettoyant de prothèses dentaires qui fit sa gloire.
Tout jeune, en raison du métier de ses parents peu compatible avec un nourrisson, Michel est élevé par une nourrice, dans la Meuse, mais dès qu'il est en âge de marcher, il rejoint ses parents et les suit, chaque soir, dans les théâtres et cabarets où ils gagnent leur vie. Ses études sont peu brillantes et stoppées à 17 ans, et lui aussi commence "le métier" : il chante dans des cabarets montmartrois, fait le serveur-artiste dans d'autres. Il se produit en 1964/1965 chez Fernand Sardou, le cabaret de son père et suit en même temps des cours de théâtre.
En 1965, il épouse la danseuse Françoise Pettré, qu'il a rencontrée au Théâtre du Châtelet.
Après une figuration dans Paris Brûle-t-il, le film de René Clément, en 1965, Michel Sardou obtient son premier contrat de chanteur chez Barclay et marque d'emblée son territoire avec un premier 45 tours qui est une charge contre le mouvement hippie ! En 1966, il rencontre Jacques Revaux, l'homme qui a écrit My Way/Comme d'Habitude avec Claude François et qui deviendra le compositeur de nombreux tubes avec lui, mais en attendant, les premiers disques de Sardou sont autant d'échecs commerciaux. Après ses 18 mois de service militaire, il décroche son premier succès en 1967 avec Les Ricains, une autre chanson controversée, un temps censurée par le gouvernement du général De Gaulle, puis s'attirant les foudres des anti-fascistes (il fait le salut nazi en l'interprétant sur scène), des communistes, des anti-atlantistes pour sa glorification des Américains, donc d'à peu près tout le monde. Le disque ne se vend pas énormément, mais plus personne n'ignore désormais le nom de son interprète et auteur. Mais les 45 tours qui suivent restent confidentiels et Eddie Barclay décide en 1969 de lui rendre son contrat, ne l'estimant pas fait pour ce métier.
En 2020, Michel Sardou a de nouveau fait parler de lui, non pas pour un nouvel album, mais pour ses déclarations controversées sur la politique actuelle, démontrant une fois de plus son franc-parler. Bien que n'ayant pas sorti de nouvel album, son influence sur la culture française reste indéniable, et ses anciens tubes continuent de résonner dans le cœur des Français. Sa présence dans les médias et ses prises de position assurent à Michel Sardou une place toujours à part dans le paysage artistique français.