Dans la nuit du 18 au 19 novembre, la nouvelle élection Miss Univers a eu lieu au Salvador. Le nom de la représentante de la France avait été annoncé au mois de juillet et personne ne l'avait vu venir puisqu'il s'agissait de Diane Leyre, notre Miss France 2022. Cette dernière n'avait pas participé au concours international au mois de janvier dernier, au profit de sa première dauphine Floriane Bascou. Mais elle comptait bien se rattraper lors de cette 72e édition.
Elle a d'ailleurs fait forte impression devant le jury, composé notamment d'Iris Mittenaere (Miss France et Univers 2016), avec sa tenue nationale, qui a été révélé pendant le "show préliminaire". Une tenue toute rose créée par le Moulin-Rouge et inspirée du final de Féerie, leur spectacle iconique. D'une valeur de plus de 25 000 euros, ce costume contiendrait notamment 77 mètres de plumes de marabou et aurait nécessité 280 heures de travail méticuleux.
La grande gagnante de la 71e édition du concours de beauté est Sheynnis Palacios, Miss Nicaragua. Elle succède ainsi à R'Bonney Gabriel, Miss USA élue lors de la dernière cérémonie. De son côté, Diane Leyre n'a pas réussi à obtenir un classement puisqu'elle n'est pas allée au delà de la demi-finale et ne figure pas dans le Top 20.
A l'issue du concours, Diane Leyre a publié une vidéo dans lequel elle exprime sa déception malgré son immense travail pour faire au mieux. "J'ai donné le meilleur de moi-même pour tenter de vous représenter. Malheureusement, la scène a eu ma peau. Depuis le début, vous le savez, ce n'est pas mon truc la scène. J'ai essayé, j'ai travaillé, ce n'est pas pour moi", dit-elle. Diane Leyre poursuit en rappelant qu'elle a eu un souci de santé au cours du concours : "J'ai eu un accident au niveau de l'oeil. On m'a mis de l'eau micellaire dedans et je suis allergique", rappelle-t-elle. "Je ne peux en vouloir qu'à moi-même de ne pas avoir été bonne sur les préliminaires", ajoute l'ancienne Miss France. "La France n'a jamais été aussi soutenue et ça, ça fait hyper plaisir (...). Être allée sur la scène de Miss Univers, c'est déjà une réussite. Je pars de très loin. Je suis déjà hyper fière d'être là, d'avoir fait partie des favorites pendant très longtemps, d'avoir reçu autant de soutien et d'être pour toujours votre Miss France quoi qu'il arrive. Je vous embrasse très fort, on garde le sourire et on soutient le reste des candidates", termine-t-elle son message vidéo.