Dans la nuit du 14 au 15 janvier, la nouvelle élection Miss Univers a eu lieu à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane, aux États-Unis. Et ce n'est pas Diane Leyre, notre Miss France 2022 qui a participé au concours, en raison d'un manque de préparation mais aussi car l'agence qui s'occupe des Miss France et en charge du choix de la candidate aurait décidé de ne pas la sélectionner. C'est donc sa première dauphine, Floriane Bascou, qui a pris le relais. La jolie brune de 20 ans avait été élue Miss Martinique 2021 et a saisi cette opportunité avec grand plaisir.
Elle comptait se démarquer des 83 autres candidates en lice en portant un costume inspiré par la fête nationale française du 14 juillet et conçu pour donner l'illusion d'un feu d'artifice aux couleurs du drapeau français. Malheureusement, cela n'aura pas suffi pour lui faire remporter le titre de Miss Univers. Floriane Bascou a même été très vite éliminée de la compétition. En effet, elle est arrivée loin derrière et ne s'est même pas qualifiée parmi les 16 finalistes. La grande gagnante de la 71ème édition du concours de beauté est R'Bonney Gabriel, Miss USA âgée de 28 ans.
Sur Twitter, les internautes ont été nombreux à regretter le classement décevant de Floriane Bascou. Mais selon certains, la jeune femme n'avait pas toutes ses chances étant donné que le comité Miss France l'aurait complètement délaissée. "À mon avis après l'ÉNORME SABOTAGE que Floriane Bascou a subi de la part du comité Miss France, la Martinique ne devrais plus jamais envoyer leur fille la bas", "On ne gagnera plus jamais Miss Univers pendant longtemps... Une candidate comme Floriane pas classée quand on voit comment s'est déroulé sa prépa... si on coach pas plus c'est mort", "Le comité Miss France qui a à peine soutenu Floriane Bascou", "Je suis désolé mais le comité Miss France n'a pas su aider le comité de Miss Martinique dans la préparation de Floriane Bascou à Miss Univers", "Floriane est sublime, mais elle a été invisible niveau communication sur le concours... et ça, ça se paie cash malheureusement", peut-on lire.
Lors d'une interview pour Télé Loisirs, Iris Mittenaere, élue Miss Univers 2016, s'était dite prête à accompagner et aider Floriane Bascou dans cette aventure mais en vain. "Avant de savoir qui allait représenter la France, j'ai proposé, comme toujours, mes conseils. Je n'ai pas eu particulièrement de sollicitation de la part de Floriane qui, je pense, ne me connaît pas, donc elle n'a pas cherché à avoir des conseils de ma part".