La nouvelle émission de télé réalité de la fin de printemps est inévitablement... Dilemme. Projet audacieux né de l'esprit prolifique d'Alexia Laroche-Joubert (animatrice et surtout productrice, un autre nouveau bébé arrivera d'ailleurs prochainement sur TF1), le jeu Dilemme a tout pour répondre aux attentes des téléspectateurs. Ceux-ci sont désormais de plus en plus exigeants dans leur consommation de real TV et Alexia Laroche-Joubert l'a compris : Dilemme jonglera donc entre les bases référentes de la télé-réalité et des applications novatrices.
Argent, pouvoir et notoriété : le triptyque de Dilemme
Le principe de ce jeu est simple : quatorze candidats (sept hommes et sept femmes) seront divisés en deux équipes mixtes et seront enfermés dans le cube (la villa de tous les dilemmes... avec piscine extérieure chauffée intégrée !) pendant huit semaines. Quotidiennement, ils seront soumis à des dilemmes aussi ludiques que psychologiques pour déterminer jusqu'où ils sont capables d'aller pour gagner de l'argent. Une jeune femme coquette osera-t-elle se teindre les cheveux en rose pour faire gagner son équipe ? Un végétarien fervent défenseur de la cause animale osera-t-il manger de la viande pour ne pas faire perdre de l'argent à son équipe ? Un homme jaloux et possessif osera-t-il laisser sa femme partir en week-end avec son ancien petit ami ? Des dilemmes qui mettront les nerfs des candidats... à rude épreuve ! La stratégie sera partie intégrante du fonctionnement : faire les bons choix est important, puisqu'en cas de perte d'argent, le candidat malheureux risque d'être détesté par ses camarades et donc... d'être mis sur la sellette pour l'élimination hebdomadaire ! Il faudra donc être fin stratège... Jusqu'où ces candidats peuvent-ils aller pour grossir leur cagnotte ? Jusqu'où iront-ils pour tenter de rafler la cagnotte pouvant grimper jusqu'à 300 000 euros ? C'est toute la substance de ce jeu aux règles bien pensées.
Des candidats scrutés et analysés dans un talk-show !
Si les candidats sont transparents sur leur motivation (argent et notoriété) en entrant dans cette émission, la production choisit de l'être également puisqu'elle sera clairement représentée dans le jeu pour éviter toute accusation de manipulation. Les dilemmes, proposés par une machine, seront exécutés par de facétieux hommes en rouges chargés de faire appliquer les décisions et surtout un Insider (David Lantin) sera à l'intérieur.
En effet, David Lantin (animateur et producteur de Mickaël Vendetta notamment) sera en immersion dans le cube et vivra aux côtés des candidats 24h/24 : de quoi nous révéler les informations croustillantes qui auraient pu échapper aux 26 caméras ! Lantin participera d'ailleurs aux émissions quotidiennes et aux primes présentés par Faustine Bollaert, recrue venant de France Télévisions qui espère bien faire carrière sur la chaîne du groupe M6. La journaliste animera ces émissions sous forme de talk-show, avec la participation de divers chroniqueurs spécialisés dans leur domaine.
Une maison sous (votre) haute surveillance !
Outre les caméras, les téléspectateurs pourront suivre l'émission via dailymotion (qui a mis un partenariat en place avec W9) et sur une chaîne de live en continu sur Canalsat. Il sera ainsi possible de tout voir et de scruter ce "cube" (situé à Bry-sur-Marne, dans le Val-de-Marne) qui est d'ailleurs encore en construction. Mais si vous êtes curieux, vous pouvez toujours jeter un oeil sur notre photo exclusive de la villa (avec vue sur la fameuse piscine) et sur les croquis de la villa. Vous noterez que les couleurs acidulées sont prépondérantes avec une majorité de rose, notamment dans la cuisine. Des flamands roses et une mystérieuse banane rose tenue par une main de femme orneront les murs comme les autres dessins, censés symboliser l'appât du gain et les risques associés (représentés par des têtes de mort) : le tout, dans un esprit très "David Lachapelle".
En attendant que ce Loft Story 2.0 débarque enfin à l'antenne, le buzz autour de l'émission est incontournable, notamment avec le récent happening réalisé par un des hommes en rouge. Les médias ne parlent que de cela. Et vous, accepterez-vous le Dilemme de W9 ?
Dilemme, dès le jeudi 20 mai 20h35 sur W9 - quotidiennes à 18h40 et primes hebdomadaires à 22h30. Disponible sur canal 164 de Canalsat et sur Dailymotion.