![](https://static1.purepeople.com/articles/5/14/60/75/@/1563492-dirty-dancing-danse-finale-sur-time-580x326-2.jpg)
![Purepeople](https://static1.purepeople.com/build/pp_fr/logo_brand_ads.0d8e500d.png)
Ils illuminent les visages d'un sourire accompagné parfois aussi d'une larme, la boîte de mouchoirs Lotus jamais bien loin. Ces moments cultes, c'est ce qui reste, ce que l'on partage, même des générations plus tard. Voici notre sélection de cinq scènes iconiques de nos comédies romantiques préférées, par ordre chronologique.
1. Dirty Dancing (1987)
Non seulement les répliques comme "On ne laisse pas bébé dans un coin" sont devenues intemporelles, mais la chorégraphie de Patrick Swayze sur Time of my life est cultissime. Elle est devenue une référence que beaucoup ont copié, même dans d'autres films, comme Arnacoeur entre autres.
2. Titanic (1997)
Pas une, mais plusieurs scènes cultes pour cette légende cinématographique. Le premier baiser à la proue du navire et le fameux "I am the king of the world" ont marqué des générations, sans oublier ce moment crucial : "Si tu sautes, je saute"...
3. Love actually (2003)
Une déclaration d'amour originale, sincère, romantique et réaliste... Celle d'Andrew Lincoln à Keira Knightley a fait rêver de nombreuses filles, même si elle ne s'est soldée que par un bisou.
4. Crazy stupid love (2011)
Dirty Dancing (encore) inspire Ryan Gosling. Torse nu, il dévoile à Emma Stone sa technique de drague infaillible : recréer la scène finale du film culte. Et ça marche !
5. Tu veux ou tu veux pas (2014)
Attendu, le film avec Patrick Bruel et Sophie Marceau ne sortira dans les salles que le 1er octobre. L'histoire ? Lambert, sex-addict désormais abstinent et reconverti en conseiller conjugal, voit ses bonnes résolutions mises à mal par l'arrivée de sa nouvelle collaboratrice, Judith, à la sexualité débridée. En attendant, la réalisatrice Tonie Marshall en révèle un peu plus sur une des scènes marquantes du film. Sans révéler l'intrigue du film, elle évoque la participation d'un acteur immense à un moment touchant : "Celui où Judith commence à comprendre qu'elle est peut-être en train de tomber amoureuse de Lambert, au-delà de son attirance sexuelle pour lui." Elle poursuit : "Ce sentiment étant la chose qui lui fait le plus peur, elle va dans un bar et se retrouve à côté d'un acteur très connu et qu'elle ne reconnaît pas ! Cette scène, que je laisse les spectateurs découvrir, était présente dès la première version du scénario. Au final, ce que j'ai tourné ce jour-là appartient à ces petits moments de grâce qui se produisent parfois sur un plateau de cinéma..."