L'un des derniers monstres sacrés du cinéma français s'est éteint le dimanche 18 août 2024. Ce jour-là, Alain Delon a rendu son dernier souffle à l'âge de 88 ans. "Alain Fabien, Anouchka, Anthony, ainsi que (son chien) Loubo, ont l'immense chagrin d'annoncer le départ de leur père. Il s'est éteint sereinement dans sa maison de Douchy, entouré de ses trois enfants et des siens. (...) Sa famille vous prie de bien vouloir respecter son intimité, dans ce moment de deuil extrêmement douloureux", ont indiqué ses enfants dans un communiqué transmis à l'AFP. Avant sa mort, Alain Delon avait entamé des démarches pour être enterré chez lui à Douchy. La préfecture du Loiret a finalement accepté la demande du défunt comédien. Par conséquent, les obsèques de la légende du cinéma français se dérouleront dans sa propriété de Douchy le samedi 24 août 2024. La messe sera dite à 16 heures par Monseigneur Di Falco dans la chapelle de la Brûlerie, une église qu'Alain Delon avait fait construire dans son domaine du Loiret.
Selon les informations dévoilées par Le Parisien, les enfants d'Alain Delon ont également réfléchi à la possibilité qu'une autre messe ait lieu dans l'église de Douchy ce jour-là, pour le public. Cependant, ils ont dû renoncer à cette idée, comme l'a révélé le maire de la commune du Loiret. "Au lendemain de la disparition de l'acteur. Les enfants ont parlé avec les forces de l'ordre et la préfecture de la possibilité qu'une messe soit également donnée dans l'église de la ville. Ils y ont finalement renoncé parce que c'est une église de village qui ne peut pas accueillir plus de 350 personnes. Et en termes de sécurité, cela nécessitait de fermer tous les accès à la commune", a expliqué Abel Martin. Pour mémoire, une quarantaine de personnes devraient assister aux funérailles d'Alain Delon. Ces dernières ont été triés sur le volet par les trois enfants du comédien.
Anthony, Alain-Fabien et Anouchka Delon seront notamment entourés de Loup et Liv, les filles d'Anthony Delon. La mère de ses deux derniers enfants, Rosalie van Breemen, sera elle aussi être présente. Toujours d'après les informations du Parisien, les invités devront tous franchir des barrages filtrants mis en place par la gendarmerie avant de pénétrer dans le domaine d'Alain Delon à Douchy par une autre entrée. Ils devront également glisser leurs téléphones portables dans des pochettes spéciales, afin qu'ils ne puissent pas s'en servir sur la propriété de l'acteur. Enfin, Anthony, Alain-Fabien et Anouchka Delon ont fait le choix d'interdire la présence de photographes lors de la cérémonie.