Plus les heures passent, plus l'inquiétude monte d'un cran. En effet, depuis le samedi 8 juillet 2023, le petit Émile, deux ans et demi, est porté disparu. Alors qu'il était en vacances avec ses grands-parents dans la commune du Vernet, l'enfant a subitement échappé à leur vigilance. À ce stade, plus de 200 personnes sont mobilisées pour retrouver l'enfant. Il faut dire que cette petite commune des Alpes-de-Haute-Provence a déjà vécu un drame. En effet, comme le rapportent nos confrères du Parisien, les 125 habitants du village ont été témoins d'une tragédie, qui s'est produite en 2015 : le crash de l'avion de la Germanwings.
En effet, à son bord 150 personnes, toutes disparues. Le copilote du vol de l'A320 qui reliait Barcelone à Düsseldorf avait délibérément précipité l'avion sur les montagnes du Massif des Trois-Évêchés. "Ces deux jours à la recherche d'Emile nous replongent dans la tragédie", a commenté François Balique, le maire de la commune du Vernet. Ainsi, cette disparition est très difficile à vivre pour les habitants de ce petit village, qui avaient tenté de retrouver un peu de quiétude après le crash de l'avion.
Depuis la disparition d'Émile, des équipes de policiers, gendarmes, cynophiles, hélicoptères ou encore drones sont utilisés. Rémy Avon, le procureur de la République de Digne-les-Bains, a tenu une conférence de presse, le dimanche 9 juillet 2023. "Les premiers éléments que nous avons qui ressortent de deux témoignages, c'est l'enfant quittant le lieu de résidence de ses grands-parents, et il a été vu dans une rue descendante par deux personnes. C'est là que nous perdons ensuite sa trace". Pour le maire de Vernet, la possibilité d'un enlèvement est quasi nulle. "Le Haut-Vernet, c'est un cul-de-sac, on voit tous les passages de voitures. Vous imaginez, on est en Haute-Provence, un petit village dans lequel il y a une vingtaine de maisons, on voit tout. Moi, je l'exclus", a-t-il affirmé. Un appel à témoins a aussi été transmis par la gendarmerie. Au sujet de l'enquête en cours, toutes les maisons du hameau du Haut-Vernet, où Emile a disparu, ont été perquisitionnées hier. D'après les informations de BFM DICI, certaines maisons ont été fouillées à deux reprises.