Plus le temps passe et plus les espoirs s'amenuisent. Le petit Emile, 2 ans et demi, a disparu du jardin de ses grands-parents, situé dans le Haut-Vernet, le samedi 8 juillet 2023. Depuis, aucune piste ne mène a un quelconque résultat mais voilà que les enquêteurs se mobilisent sur un nouveau lieu de fouille. Depuis le matin du lundi 11 septembre, ils s'intéressent effectivement à une maison du hameau qui se situe à une centaine de mètres de la propriété de famille.
Selon les informations de BFMTV, il s'agit d'une maison de type Phénix qui a été construite dans un pré. Des véhicules de la gendarmerie sont garés devant mais c'est un élément bien particulier qui intéresse les enquêteurs : une grande dalle en béton au niveau de laquelle un sonar avait détecté une anomalie quelques jours après la disparition du petit Emile, le 8 juillet dernier. Une partie du béton avait déjà été détruite dans le cadre de l'enquête, voilà que c'est l'intégralité qui est désormais attaquée au marteau-piqueur.
Nous n'avons aucune certitude
"La surface de la dalle est importante, explique une source proche du dossier à BFMTV. Cela pourrait durer encore toute la journée". "Nous n'avons aucune certitude, précise un magistrat. C'est pour l'instant une levée de doutes à laquelle nous assistons". Cette maison, qui se trouve non loin d'une bergerie, "cachée derrière deux arbres centenaires", appartiendrait à un couple habitué du Vernet mais qui est installé, la plupart du temps, dans les Bouches-du-Rhônes. La fameuse dalle a été installée cet été lors de travaux réalisés par une entreprise de BTP du sud de la France.
Cette maison Phénix appartenait autrefois à un agriculteur du Haut-Vernet, qui a été entendu par les enquêteurs comme de nombreux habitants du Haut-Vernet. Les nouveaux propriétaires ont lancé leurs travaux il y a plusieurs mois. "Ce sont des gens très bien, précise un connaisseur du hameau. Les parents ont une maison en bas du village depuis très longtemps." Malheureusement, quelques heures plus tard, nous avons appris que les fouilles n'ont rien donné.