Transgressif et délirant à souhait, le nouveau single de Die Antwoord, formation de rap-rave sud-africaine, vient de débouler avec fracas sur la toile. Intitulé Ugly Boy, le clip réunit bon nombre d'invités...
Fort d'un cercle de fans qui ne cesse de grossir depuis près de quatre ans, le duo composé des sulfureux Ninja et Yo-Landi Vi$$er séduit désormais le grand public. Et les stars n'y sont pas insensibles. Sur un sample d'Ageispolis (1992), morceau culte d'Aphex Twin, Die Antwoord introduit petit-à-petit ses freaks (monstres), du "Ugly Boy" en rafale, à commencer par Ninja, le rappeur déchaîné et tatoué. Crasseux ou ensanglanté, le frontman ne lésine sur aucun effet de dégoût pour interpeller le regard au côté de sa partenaire à la voix enfantine, la sculpturale Yo-Landi.
On découvre alors Dita von Teese, très dénudée dans une séance de déhanchés sexy face au chanteur, alors que son ex-compagnon, le gothique Marilyn Manson (qui était d'ailleurs sur scène avec Ninja et Johnny Depp lors d'un concert à Halloween) squatte également le clip en arborant ce maquillage si particulier qui a en partie façonné son personnage public. Pendant deux ans, de 2004 à 2006, Dita von Teese et Marilyn Manson ont formé l'un des couples les plus sulfureux et improbables. L'ange des podiums avec le diable du rock américain. Après leur mariage en novembre 2005, Dita demandait le divorce seulement un an plus tard, ne supportant plus son mari.
Outre cet ancien couple très médiatique réuni par Die Antwoord, la formation sud-africaine a fait appel à la jolie Cara Delevingne. L'égérie Chanel et Topshop a troqué les podiums pour offrir naturellement son côté rebelle, posant aux côtés d'un Ninja mitraillette en or à la main et tirant sur la caméra à l'aide d'un flingue en forme de godemichet rempli de sang. Autre Ugly Boy en vue, l'acteur Jack Black affiche sa métamorphose dans le clip, non loin du membre des Red Hot Chili Peppers, Flea. Les deux jumeaux ATL Twins, eux aussi dotés d'un physique très particulier, sont également de la partie.
À noter pour finir que les Die Antwoord seront en concert au Zénith de Paris le 28 janvier 2015, ainsi qu'à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) trois jours auparavant.
Christopher Ramoné