En 1997 - et après des courts métrages remarqués comme Vibroboy ou Le dernier chaperon rouge - le réalisateur français Jan Kounen, 47 ans, tournait son premier long métrage, le déjanté Dobermann, avec Vincent Cassel, Tchéky Karyo, Monica Bellucci, Romain Duris et Florence Thomassin.
L'histoire : Le Dobermann et son gang défraient la chronique. Banques, postes, fourgons, tout y passe. Une anthologie du braquage, un best-of du hold-up ! En face d'eux, un flic quelque peu pourri, qui fait de leur arrestation une affaire personnelle.
Près de quinze ans après sa sortie, Dobermann (voir la bande-annonce ci-dessus) va connaître une suite, pour laquelle Vincent Cassel et Tchéky Karyo seraient (très) intéressés pour reprendre leurs rôles respectifs de Dobermann et de l'inspecteur Sauveur Cristini.
Intitulé Dobermann 2 : Arm Wrestle, le projet est actuellement développé par les sociétés Marco Polo Production et Acteurs Auteurs Associés. Si les deux stars ont donné leur accord de principe, on ne sait pas encore si Jan Kounen (qui a depuis réalisé Blueberry, 99 francs, ou Coco Chanel et Igor Stravinsky) remettra le couvert... D'autant que la production a annoncé le début du tournage pour le printemps 2012 et que Jan est booké pour les prochains mois avec sa participation au film à sketches Les Infidèles et à 99 roubles, la suite de 99 francs qui devrait se tourner au début de l'année 2012.
Quoi qu'il arrive, on vous en reparle très vite, d'autant que d'autres stars internationales devraient se joindre au projet...