Biographie
- Naissance : 24 juin 1966, Paris
- Âge : 58 ans
- Signe astrologique : Cancer
- Résidence : France
Florence Thomassin, née dans le 16e arrondissement de Paris, est une actrice française particulièrement connue pour ses rôles intenses et nuancés dans le cinéma français. Elle cumule également à son actif un talent pour la sculpture, créant des œuvres qui reflètent la complexité de ses personnages à l'écran.
DébutsFlorence Thomassin débute sa carrière artistique comme danseuse nue à l'Alcazar de 1986 à 1989, avant de faire ses premiers pas au cinéma dans Le Crime d'Antoine de Marc Rivière. Sa présence à l'écran et ses prestations lui valent rapidement de se faire remarquer par les cinéastes et le public. Sa soif d'explorer des rôles variés et complexes la mène à collaborer avec des metteurs en scène reconnus.
Ascension et reconnaissanceAu fil des années, Florence Thomassin s'impose comme une actrice incontournable du cinéma français, alternant avec aisance entre des productions de grande envergure et des films d'auteurs. Elle est nommée au César de la meilleure actrice dans un second rôle pour Une affaire de goût en 2001, ce qui confirme son talent et sa place au sein de l'industrie. Ses rôles dans des films tels que Le Plaisir (et ses petits tracas), Dubaï Flamingo,Le Cœur des hommes, Ne le dis à personne, et L'Instinct de mort continuent de construire son profil d'actrice caméléon, capable d'appréhender des personnages de divers horizons.
Dans les années qui suivent, Florence continue de prendre part à des œuvres marquantes. Ses performances dans Tête de turc, La Princesse de Montpensier et Comme des frères lui valent des praises critiques et un approfondissement de son expérience artistique. Elle travaille avec des acteurs et réalisateurs de renom, affirmant sa capacité à se distinguer dans des rôles secondaires puissants autant que dans des rôles principaux.
Avec l'arrivée des années 2020, Florence Thomassin ne montre aucun signe de ralentissement. Elle continue de choisir des projets qui la passionnent et qui mettent en lumière son incroyable versatilité d’actrice.
Vie privéeEn dehors de ses activités professionnelles, Florence Thomassin a grandi dans un milieu modeste dans le IXe arrondissement de Paris et est la sœur du journaliste Olivier Delacroix. Elle puise souvent dans ses propres expériences pour donner vie à ses personnages à l'écran et reste discrète sur sa vie personnelle, préférant laisser parler son art.
Filmographie- 2023 : Pax Massilia d'Olivier Marchal : Commissaire Fabiani
- 2021 : Alexandra Ehle, épisode Sans visage : Clara
- 2021 : Pour te retrouver de Bruno Garcia : Capitaine Jocelyn
- 2021 : La Petite femelle de Philippe Faucon : Eva
- 2020 : Le Voyageur de Stéphanie Murat : Annie Artaud
- 2019 : Vernon Subutex de Cathy Verney : Sylvie Langlois
Et bien d'autres œuvres marquantes qui ponctuent une carrière riche et variée.