Ce 26 octobre sort en salles un blockbuster estampillé Marvel avec un héros dont vous ne connaissez peut-être pas le nom, ou à peine. Rien de grave. Si Doctor Strange n'a pas la popularité d'un Iron Man ou de Captain America, il n'en demeure pas moins un pilier du harem Marvel. Mais qui est-il vraiment ?
Doctor Strange suit l'histoire du Docteur Stephen Strange, talentueux neurochirurgien qui, après un tragique accident de voiture, doit mettre son ego de côté et apprendre les secrets d'un monde caché de mysticisme et de dimensions alternatives. Installé à New York, dans le quartier de Greenwich Village, Doctor Strange doit jouer les intermédiaires entre le monde réel et ce qui se trouve au-delà, en utilisant un vaste éventail d'aptitudes métaphysiques et d'artefacts pour protéger le Marvel Cinematic Universe.
Incarné au cinéma par Benedict Cumberbatch (Sherlock, The Imitation Game), Doctor Strange est un personnage bien connu des amoureux de comics et de super-héros. Créé par le scénariste Stan Lee et le dessinateur Steve Ditko, il apparaît pour la première fois dans le comic book Strange Tales #110 en 1963. Celui que l'on surnomme aussi le Sorcier Suprême ou Maître de l'Occultisme est doté de pouvoirs un peu plus complexes que la simple force, l'intelligence ou la vitesse. Habité par des pouvoirs occultes, Strange est passé Maître des Arts Mystiques dont les trois sources sont le pouvoir de séparer son âme, d'utiliser l'énergie magique ambiante de l'univers et enfin d'user de l'énergie extradimensionnelle. Tout cela pour répandre le bien.
Derrière le masque, ou plutôt le costume, se trouve un brillant neurochirurgien aussi talentueux que cynique. Ses clients, il les sélectionnait selon leur compte en banque et n'a aucune déontologie. Après son accident de voiture au cours duquel il a perdu l'usage de ses deux mains, il s'est de de plus en plus isolé et a été délaissé par ses amis. Un jour, il a entendu parler de l'Ancien, une sorte de guérisseur habitant dans les montagnes de l'Himalaya et soi-disant capable de faire des miracles. Débute alors une quête initiatique et un renoncement à son passé pour devenir une meilleure personne.
Du côté de ses liens avec d'autres super-héros, Doctor Strange a fondé un groupe nommé Les Défenseurs, dans lequel il a notamment fait appel à Hulk ainsi qu'au Surfeur d'argent, un super-héros immortel doté de puissants pouvoirs cosmiques que l'on croise notamment dans Les 4 Fantastiques.