Dans la famille Trump, on demande Donald Jr., le fils aîné du président des États-Unis. Samedi 11 mars, l'homme d'affaires de 39 ans était à Dallas pour assister à un dîner de financement. Monté sur scène pour prononcer un discours, l'entrepreneur américain a affirmé qu'il ne parlait plus à son père depuis qu'il avait intégré la Maison Blanche le 20 janvier dernier. "Pour faire simple, j'ai zéro contact avec lui en ce moment", a-t-il déclaré.
Très investi dans la campagne présidentielle de son père au cours des derniers mois, Donald Trump Jr. a repris les rênes de l'entreprise familiale lorsque Donald Trump est officiellement devenu le 45e président des États-Unis en début d'année. Avec son frère Eric (33 ans) et le directeur financier Allen Weisselberg, le businessman gère désormais à plein temps les affaires de son père, contraint de céder sa place. En affirmant qu'ils ont "zéro contact", Donald Trump Jr. tente d'écarter les soupçons de conflits d'intérêts entre la fonction de chef d'État de son père et la Trump Organization.
L'intensité de la politique me manque
Ces déclarations ne satisfont toutefois pas le Bureau pour l'éthique gouvernementale, qui avait jugé début janvier qu'un simple éloignement de l'entreprise était insuffisant. "Le plan annoncé par le président ne remplit pas les normes suivies par les personnes qu'il a nommées à son gouvernement, ni par chaque président depuis quatre décennies. Il doit céder ses parts. Rien d'autre ne permettra de résoudre ces conflits. Non, je ne pense pas que vendre serait un prix trop élevé pour le président des États-Unis", avait déclaré à l'époque le directeur du Bureau, Walter Shaub. Le milliardaire, qui n'a aucunement l'intention de vendre ses parts de l'empire immobilier, avait quant à lui affirmé avoir laissé le contrôle de son entreprise à ses fils, sans convaincre.
Lors de son discours, Donald Trump Jr. a également admis que l'effervescence de la campagne présidentielle lui manquait. "Ce qui est vraiment intéressant, c'est que je pensais que je retournerais facilement à mon job habituel. Je pensais que je serais excité. Une fois que l'on prend goût à ce genre d'action [l'élection présidentielle, NDLR], il est difficile d'arrêter. (...) La politique ne me manque pas. Je vous promets. Je ne veux rien à voir à faire avec la politique, mais l'intensité de la politique me manque", a-t-il confié.
Pour rappel, la soeur de Donald Jr. et Eric, Ivanka Trump, a quant à elle démissionné de ses fonctions au sein de la Trump Organization pour s'installer à Washington avec sa famille. Son époux, Jared Kushner, a été nommé Haut conseiller du président le 9 janvier dernier.