Une nouvelle vie a commencé pour les Trump, le 20 janvier dernier. La vie de citoyens lamba, dépourvus de leurs privilèges présidentielles, mais toujours aussi fortunés ! Les époux et conseillers de l'ancien président Donald Trump, Ivanka Trump et Jared Kushner, se sont encore enrichis d'une centaine de millions de dollars au cours de leur dernière année à la Maison-Blanche...
L'info est signée du CREW (Citizens for Responsibility and Ethics in Washington). Dans un article publié sur son site le lundi 1er février 2021, l'organisation oeuvrant pour un gouvernement transparent et contre la corruption révèle le contenu des rapports annuels sur les revenus d'Ivanka Trump et son époux Jared Kushner. En 2020 (et jusqu'au 20 janvier 2021, date de la fin du mandat de Donald Trump et leur fin de mission de conseillers), le couple a empoché à deux entre 23 791 645 et 120 676 949 dollars (entre 19,7 millions et 100,2 millions de dollars).
Ces sommes correspondent aux gains d'Ivanka Trump et Jared Kushner extérieurs à leurs fonctions au sein de l'administration Trump.
CREW ajoute que les gains des mariés ont baissé par rapport à l'année 2019, où ils avaient déclaré entre 36 151 214 et 157 020 085 dollars (entre 30 et et 130,4 millions d'euros). L'organisation précise également que les revenus colossaux d'Ivanka sont en parti dus aux actions de l'hôtel Trump International de Washington qu'elle détient. Ses dividendes sont également en baisse.
Durant le mandat de Donald Trump, la presse américaine et mondiale s'était penchée sur les finances et investissements des conseillers du président. Ivanka Trump occupait ce poste sans percevoir de salaire, mais des observateurs soupçonnaient des conflits d'intérêts entre son rôle et son investissement hôtelier.
Juste avant leur départ de la Maison Blanche, une source proche des services secrets révélait que les agents chargés de la protection d'Ivanka Trump et Jared Kushner louaient un studio dans le quartier de Kalorama, à Washington, pour un loyer mensuel de 3000 dollars (près de 2500 euros, évidemment aux frais du contribuable). Le bail a commencé en septembre 2017. La facture totale s'est élevée à plus de 100 000 dollars.
Ce studio permettait aux gardes du corps des deux conseillers du président Donald Trump d'avoir un petit bureau, un espace de peau ainsi qu'un accès à des toilettes. Les agents des services secrets avaient la consigne de ne pas entrer chez Ivanka Trump, Jared Kushner et leurs trois enfants, un logement de plus de 460 mètres carrés disposant de 6 chambres et 7 salles de bain.