C'est une discipline encore trop méconnue qui a passionné des dizaines de milliers de Français cet été : le concours Drag Race France, inspiré d'une émission américaine, a fait découvrir aux téléspectateurs l'art des drag-queens. Et surtout l'une d'entre elles, Paloma, gagnante de la première saison à 31 ans, devant une Daphné Bürki conquise.
Paloma, sous laquelle se cache Hugo, un jeune homme ravi de devenir un exemple notamment pour les plus jeunes, lui qui a expliqué au Parisien que son adolescence avait été difficile. "Adolescent, j'étais assez seul. Et je n'avais pas de référentiel sur les représentations LGBT. Dans les années 1990, il n'y avait pas de modèle, ou alors ils étaient caricaturés", raconte-t-il, expliquant que sa vie a changé en 2018, lors de la création de son personnage de Paloma.
Et si celle-ci est devenue la star des téléspectateurs, elle ne compte pas s'arrêter là : en effet, dans la même interview, elle explique qu'elle vient de décrocher un rôle dans une série très populaire de TF1. "J'ai coaché Tomer Sisley l'année dernière pour une scène de drag dans la série Balthazar, explique-t-elle. De là est née une vraie amitié entre nous deux. Il a donc demandé aux scénaristes de m'écrire un rôle. Et je ne serai pas juste une drag-queen, je serai le meilleur ami non-binaire du héros et la baby-sitter de ses enfants. Pour une série télévisée sur une grande chaîne, c'est important."
Une médiatisation qui lui fait plaisir, elle qui sait à quel point leur rôle est important pour la représentation de la communauté LGBT : "On a la responsabilité, le devoir et la chance d'être les pionnières", souligne Paloma. "Nous allons être des modèles pour une génération qui n'en avait pas ou très peu en France. Aujourd'hui, on est là, sur le service public, à une heure de grande écoute et on cartonne. On est des putains de superstars", se félicite-t-elle, ravie de recevoir des messages de "jeunes téléspectateurs qui ont eu le courage de faire leur coming out grâce à l'émission".
Désormais, Paloma va donc se concentrer sur sa carrière future, sans oublier de jeter un oeil dans l'émission qui l'a faite connaitre : Drag Race France aura en effet une saison 2, diffusée bientôt.