L'émission rencontre un tel succès à travers le globe qu'elle a enfin droit à sa version française ! Après l'Amérique, le Canada, la Hollande, l'Espagne, la Thaïlande ou le Royaume-Unis, RuPaul's Drag Race enfile finalement une perruque bien de chez nous. Le samedi 25 juin, à 20h, le premier épisode de cette saison frenchie sera diffusé sur la plateforme en ligne, France TV Slash. Mais en attendant, chaque queen fait la promotion du show, notamment en passant faire un petit "coucou" à Laurent Ruquier pour la dernière de son émission On est en direct, le 4 juin dernier.
Pour que Drag Race France soit un programme absolument unique, dix drag queens ont été sélectionnées parmi 450 candidatures - selon la production. Ont finalement été retenus de grands noms de la scène drag française : Elips, Kam Hugh, La Big Bertha, La Briochée, La Grande Dame, La Kahena, Lolita Banana, Lova Ladiva, Paloma et Soa de Muse. A la tête de l'émission, Nicky Doll, candidate emblématique de la saison 12 de la version US et seule drag queen française à avoir participé outre-Atlantique, ainsi que l'animatrice Daphné Bürki et le DJ Kiddy Smile, notamment connu pour avoir donné un concert à l'Elysée lors de la Fête de la musique 2018.
Robes, spectacles et chansons s'apprêtent donc à défiler sur France TV Slash. RuPaul's Drag Race est diffusé en Amérique depuis l'année 2009, pour 14 saisons ainsi que des versions All Stars et des épisodes spéciaux pour les fêtes. RuPaul Charles, à l'origine du phénomène, a couronné des figures emblématiques du petit écran comme Bianca Del Rio, Jinkx Moonson ou, plus récemment - attention spoiler ! - Willow Pill. En adaptant le programme en France, Alexandra Redde-Amiel, la directrice des divertissements de France Télévisions, espère "faire rayonner la culture populaire auprès de ceux qui la font et de ceux qui ne la connaissent pas". "C'est notre mission de service public", assure-t-elle. Rendez-vous le 25 juin 2022, jour de la Marche des Fiertés, pour découvrir le résultat...