Oscarisé pour sa performance dans Une merveilleuse histoire du temps et nommé pour The Danish Girl, Eddie Redmayne est devenu en deux ou trois années un acteur incontournable. Warner et J.K. Rowling lui ont fait confiance pour lui confier le rôle de Norbert Dragonneau, le héros de la nouvelle saga Les Animaux fantastiques, spin-off de l'univers d'Harry Potter. Une bonne occasion de vraiment faire connaissance avec cet acteur magnétique.
Durant sa scolarité, le jeune Eddie a été confronté à la fine fleur de la jeunesse anglaise. Lors de son passage au prestigieux Etton College, il a été le camarade de classe d'un certain William. Le prince William, duc de Cambridge et peut-être futur roi du Royaume-Uni, plus précisément. Ils avaient 13 ans et se sont alors liés d'amitié, avant que leurs chemins ne se séparent. "On était dans la même classe, on partageait le même banc et on faisait du sport ensemble. Je garde le souvenir d'un type bien", a-t-il confié récemment au magazine ELLE.
Une drôle d'anecdote – doublé d'un sacré échec pour lui - qu'il a racontée au site Uproxx. "Quand vous passez une audition pour un film top secret, ils ne vous donnent pas les véritables répliques. Ils vous donnent donc une scène de Orgueils et Préjugés, et vous disent que vous passez un casting pour le rôle du méchant. Et quand vous êtes moi, vous prenez une voix ridicule. C'était vraiment hilarant. La directrice de casting était Nina Gold, que je remercie car elle m'a permis de jouer dans plusieurs films. Elle était assise en face de moi alors que j'essayais encore et encore de proposer différentes versions de la respiration et la voix de Dark Vador. Et après une dizaine de tentatives, elle m'a demandé 'Vous avez autre chose ?' Et moi de répondre : 'Non'."
Poufsouffle. Qu'importe qu'il ait été qualifié de type ennuyeux, Eddie Redmayne est un fier membre de la maison Poufsouffle, l'une des quatre sections d'élèves de Poudlard (avec Gryffondor, Serpentard et Serdaigle) et assurément la plus moquée et méprisée, tant par les personnages de J.K. Rowling que par les fans. Dans un spot publicité pour MTV, il a tenu à remettre les pendules à l'heure. Avec humour.
Avant d'incarner Dragonneau, Eddie Redmayne a tout tenté pour intégrer la famille Harry Potter. Et pas forcément par les bonnes portes d'entrées. À Empire, il a révélé avoir auditionné pour incarner... Tom Jedusor, Voldemort dans ses jeunes années. "J'ai auditionné pour jouer Tom Jedusor. J'ai échoué et je n'ai jamais été rappelé. Après des années, j'espérais toujours faire partie du casting comme membre de la famille Weasley", a-t-il avoué.
Désireux de devenir comédien, le jeune Eddie s'est lancé dans le grand bain à l'âge de 12 ans. Son premier casting, il l'a passé pour tenir un petit rôle de prince dans Richard III (un film de 1995 qui transpose l'oeuvre Shakespearienne au beau milieu des années 1930). Mais il a été recalé en personne par Ian McKellen (le scénariste et interprète de Richard III) qui l'a jugé "inapproprié" pour le rôle.