Il était l'un des 12 hommes à avoir marché sur la lune. à 85 ans, l'astronaute américain Edgar Mitchell est mort jeudi dans un hôpital en Floride. C'est la Nasa qui a annoncé la triste nouvelle hier, vendredi 5 février.
"L'astronaute Edgar Mitchell, pilote du module lunaire pour Apollo 14, est décédé jeudi dans un hôpital de West Palm Beach, en Floride, à la veille du 45e anniversaire de son atterrissage sur la Lune", explique le communiqué de l'Agence spatiale américaine. Pour le patron de la Nasa Charles Bolden, l'astronaute "a contribué à changer la perception que nous avons de notre place dans l'univer".
Buzz Aldrin, deuxième homme à marcher sur la Lune, a quant à lui évoqué "un autre pionnier lunaire" sur Twitter. Selon sa famille, citée par le Palm Beach Post, Edgar Mitchell est décédé après une courte maladie. L'astronaute texan avait décollé le 31 janvier 1971 à bord d'Apollo 14 et était devenu le sixième astronaute à marcher sur la Lune. Parmi ses compagnons Alan Shepard et Stuart Roosa, il était chargé de piloter le module lunaire, Antares, qui s'est posé sur le cratère Fra Mauro le 5 février 1971.
Avec Alan Shepard, ils resteront comme les premiers à retransmettre des images télévisées en couleur depuis la Lune. Edgar Mitchell était également le dernier survivant d'Apollo 14, Stuart Roosa étant décédé en 1994 et Alan Shepard en 1998. Il quittera la Nasa en 1972 puis fondera un an plus tard l'Institute of Noetic Sciences avant d'écrire plusieurs ouvrages en parallèle.