L'acteur et auteur Edouard Baer s'est récemment fait remarquer sur le plateau du Grand Journal, faisant part de son malaise suite à une transition brutale de Maïtena Biraben entre la crise des réfugiés et le film du comédien, Encore heureux. Il avait détaillé sa pensée et fini par dire : "Moins de communication, moins de dérision, plus de lien d'homme à homme." Cette fois, il met clairement les pieds dans le plat en publiant un long post sur sa page Facebook. Il y critique violemment le gouvernement et le remaniement tout frais, expliquant se sentir trahi.
"Je ne sais pas pourquoi mais pour moi ça, ce presque rien ça a été ça le déclic [le remaniement ministériel]. Oh pas spécialement contre ce camp là au profit de l'autre. Non pas "Tous pourris ! Tous des nuls". Juste l'impression d'être trahis par des gens qui semblaient avoir compris que rien ne pouvait être comme avant.
(...)
Oui nous attendons, nous méritons autre chose que ce mépris, ces calculs politiciens d'un autre âge. Nous avons besoin d'autre chose. D'absence de calcul. De courage. De vie. De spontanéité. Nous ne sommes pas des clients. Nous n'attendons pas qu'on nous vende ou même qu'on nous donne mais qu'on nous aide à partager cet espoir .Ou même un mot plus beau parce qu'il dure plus longtemps : l'Espérance."
Retrouvez ci-dessous la tribune d'Edouard Baer dans son intégralité :
Une femme l'interpelle, presqu'en colère : "Putain Édouard ! les attentats et le remaniement... On ne peut pas mettre ça en parallèle dans une même chronique... J'attends encore le retour de mon amoureux depuis le vendredi 13.... Alors oui l'Esperance D'un monde meilleur ... Et de meilleurs papiers." L'artiste répondra, calmement : "Je suis désolé si je vous ai blessée , je voulais justement dire que c'est parce que "ça " avait eu lieu que nous ne pouvions plus supporter certaines petitesses . Moi en tout cas . Et je ne m'exprime qu'ici , sur une page Facebook . Il n'est pas question pour moi d'intervenir sur un vrai média audio visuel sur ces sujets . Je ne m'y sentirais pas légitime . Sur cette page personnelle ça me semble acceptable . Voilà ; Avec toute ma sympathie."
Edouard Baer reconnaît que sa prise de position en tant qu'artiste peut être critiquée : "C'est emmerdant les acteurs qui s'expriment sur l'actualité ; les indignations , les colères , les coups de gueule : ça sent l'envie de buzz , l'ego qui se rajoute aux autre egos... Et puis c'est si facile l'indignation... Et d'abord d'où tu parles ? Vu ce que tu dois gagner qu'est ce que tu connais de la vie ?" Cependant, cette fois, il a besoin de s'exprimer et a choisi sa propre page et pas un média pour faire part de son sentiment. Chaque lecteur se fait son opinion et peut à son tour l'écrire.