Les fans du comédien Edouard Baer risquent de tomber de haut en lisant la dernière enquête signée Mediapart, en collaboration avec Cheek. Plusieurs femmes, six exactement, accusent la star d'Astérix et Obélix, Mission Cléopâtre et dernièrement Daaaaaali de Quentin Dupieux, de faits de harcèlement sexuel et d'agression sexuelle. Aucune n'a porté plainte pour l'instant.
Les faits se seraient déroulés sur une période allant de 2013 à 2021. L'une des femmes concernées a témoigné. À l'époque, Edouard Baer aurait pris contact avec elle sur les réseaux sociaux et l'aurait invité à prendre un café dans son bureau situé dans le 1er arrondissement parisien. La jeune femme de 26 ans se sent en confiance puisque son père connaît l'oncle du comédien. Mais le rendez-vous aurait par déraper : "Soudainement, le comédien aurait cessé de la vouvoyer et lui aurait dit 'Tu as l'air d'avoir un très joli téton'", rapporte Mediapart. Après plusieurs demandes de la part de la jeune femme, Édouard Baer aurait cessé de l'importuner avant de finir par lui saisir le sein gauche avec sa main dans l'ascenseur dans lequel il se serait retrouvé avec elle.
Une autre femme rencontrée dans un théâtre en 2013 aurait également eu des soucis avec Edouard Baer. Outre des réflexions sur son physique, Edouard Baer, complètement saoul dans sa loge, aurait fini par lui toucher les seins. Il l'aurait également prise par la taille et aurait posé la main sur ses fesses avant qu'elle ne se dégage. Des incidents également survenus dans l'enceinte de la Maison de la radio en 2019 également. À l'époque, l'acteur anime l'émission Lumières dans la nuit et repère une jeune femme de 22 ans venue à assister à l'enregistrement. Edouard Baer l'aurait recroisée une seconde fois, au même endroit, dans les toilettes des locaux cette fois-ci. Il l'aurait poussée contre le mur et aurait essayé de l'embrasser "dans le cou et sur la bouche".
Edouard Baer a également fait partie des effectifs de Radio Nova d'où trois témoignages ont été recueillis. Des "comportements étranges" ont été relevés comme des bisous sur le front après de longues minutes d'observation en silence, des morsures lors de coupures pub à l'antenne, des escapades dans les effets personnels mais aussi et surtout des baise-mains, des bisous dans le cou, des questions concernant les goûts de ces interlocutrices en matière d'hommes et des appels parfois jusqu'à 6 fois par jour.
Contacté à plusieurs reprises par Médiapart, Edouard Baer s'est exprimé : "C'est avec stupeur et une grande tristesse que je découvre les témoignages que vous me rapportez. Je ne me reconnais pas dans les mots ou les gestes qui me sont attribués mais je ne peux qu'exprimer mes regrets que mon comportement ait mis mal à l'aise ou blessé ces femmes. Je n'ai pas eu l'intelligence de le percevoir. J'en suis profondément désolé. Je n'ai jamais cherché à les heurter intentionnellement. Je leur présente toutes mes excuses."
S'il n'a pas réagi à chacun des témoignages, Edouard Baer affirme qu'il n'a jamais eu "de retour de femmes [qu'il a] croisées et qui [lui ont dit] 'Tu es allé trop loin'. Ca ne m'est pas arrivé dans la vie, ce n'est pas du tout la nature de mes rapports, ni aux hommes ni aux femmes ni aux gens en général."
Edouard Baer reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés jusqu'à clôture du dossier.